Des jeunes de St Christophe en soutien d’ A.S.MA.

Photo remise.jpg

Les actions de collaboration vont se poursuivre et intensifier

 

 

            Parmi les multiples démarches de solidarité internationale que le Campus La Salle Saint Christophe mène depuis de très nombreuses années (avec l’obtention récente du label « Ouverture Internationale »), une belle initiative a été menée à bien par plusieurs élèves en faveur des actions de l’association massylvaine A.S.MA. ( Amitié Solidarité MAroc). Dans le cadre de la filière Bac Pro « Restauration-cuisine et service», le projet consistait à imaginer et à réaliser différentes actions de collecte de fonds, destinés à contribuer au financement des projets d’A.S.MA.

            Le temps fort de cette action a été le repas solidaire du 21 mars, qui constituait le « Chef d’0euvre » comptant pour leur épreuve professionnelle de Terminale : entourés par leurs deux professeurs, Maki et Joaquim ont servi  à une trentaine de convives, au restaurant d’application du Campus, un menu marocain fort apprécié, coloré et parfumé.

 

Pour un forage agricole au Maroc

            Le bénéfice de ce repas, complété par des ventes de pâtisseries sur le marché de Seissan, (par des élèves de 1ère de la même filière), et par des dons durant les semaines suivantes, ont permis de totaliser 725,27 €, sous forme d’un chèque remis ce 14 juin à trois dirigeants de l’association ASMA. Devant Stéphane Mur, le directeur du Campus et David Baratgin, responsable du Centre de Formation International (CFI), ces bénévoles ont remercié les jeunes d’avoir eu l’idée et la volonté de réaliser cette démarche solidaire, puisque cette aide financière va totalement être affectée au projet 2024 de réalisation d’un forage agricole dans le village de Aït Kharrou.

Le besoin de ce nouvel équipement collectif découle de la pénurie d’eau que subit, depuis déjà longtemps, cette région du Haut-Atlas marocain, fragilisant grandement les cultures vivrières vitales pour les familles. Le financement de ces travaux est en cours de finalisation.

 

Un partenariat qui s’amplifie

            Entre le Campus La Salle Saint-Christophe et l’association humanitaire A.S.MA., les relations, autant opérationnelles qu’amicales, se développent de façon formalisée depuis 2023, et vont se poursuivre. Lors de la récente rencontre, a été évoquée la perspective d’un voyage d’études d’un groupe d’élèves dans le secteur d’intervention, pour voir les réalisations aidées par A.S.MA. depuis plusieurs années, et pour rencontrer des structures de formation de jeunes dans la filière de la restauration marocaine.

            Une nouvelle façon de faire vivre les valeurs que partagent les deux structures dans leurs démarches de solidarité internationale.

 

Photo discours.jpg
Photo discours.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles