C’était une 1ère pour la Petite Pierre : investir le village de Jegun pour offrir aux publics 2 jours de festival à destination des familles.
Du spectacle vivant, de la musique, des ateliers, une chasse au trésor, des démos de skate... il y en avait pour tous les goûts.
Le bilan n’est pas totalement terminé mais une chose est sûre , il régnait une belle ambiance autour du Bastion les 1er et 2 juin dernier.
Presque 1000 personnes sont venues participer à ces 2 journées organisées par l’association la Petite Pierre.
L’histoire des P’tits moussent et du festival a commencé il y a 4 ans, au moment des confinements ; pour les enfants, les familles, il y avait un besoin pressant de sortir au grand air, rencontrer d’autres familles, jouer, expérimenter et retrouver du lien. L’association a alors proposé des mercredi de rencontres où les activités s’inventaient au gré des envies de chacun, chacune, au gré des saisons et de l’actualité de la Petite Pierre. Pendant 4 ans, ces rencontres ont pris plusieurs formes ; des ateliers jardin, du bricolage, des jeux de piste, des cabanes, des marionnettes ou de la cuisine, des rencontres avec des artistes, des spectacles, des journées pop corn… le point commun à toutes ces journées : le plaisir de faire ensemble, tous âges mélangés.
De ces rencontres, la dynamique d’un festival organisé PAR des enfants POUR des enfants est née.
Ainsi, de mercredi en mercredi, de vacances à vacances, d’années en années, le Festival les P’tits moussent a pris corps, a grandi, au même rythme que ces enfants « P’tits bénévoles » qui l’inventent et le portent. Dans l’année, ils fabriquent, réfléchissent, voient des spectacles et le jour J, on les retrouve au coeur du festival et bar à mômes qu’ils et elles ont construits et qui, tous les ans, leur laissent un peu plus de place pour AGIR ensemble.
On les a tous et toutes retrouvées ce week-end-là, James, Alix, Paul, Anaïs, Lili, Nino, Rosa, Maïté, Colin, Juliette, Liam, Nino, Pablo avec un mégaphone à la main pour annoncer les spectacles, à l’entrée des salles pour compter le public, derrière la machine à barbapapa...et les parents et grands parents ne sont jamais très loin pour soutenir cette petite troupe. D’année en année, les missions qu’ils et elles portent s’affinent, se déploient.
Et tout ce monde grandit pour devenir plus tard, peut-être, des adultes investis dans les associations.
Cette année, ces jeunes bénévoles ont su s’adapter à une grande nouveauté : le festival a quitté les prés et la chapelle de la Petite Pierre pour aller s’implanter à Jegun.
« La Petite Pierre est jegunoise mais elle se trouve en pleine campagne, à quelques km du village. Et ces quelques km peuvent parfois être un frein pour venir sur le site participer à une activité, une rencontre, un spectacle. Aussi, l'association a souhaité être au plus près des publics en installant le festival au coeur du village » précise Claire Garnier, responsable de l'association « nous avions aussi très envie de pouvoir travailler avec les autres associations de Jegun, mettre en commun nos envies et nos spécificités pour imaginer ce festival. Nous nous sommes rencontrés dans le village à plusieurs reprises et des liens se sont tissés avec les bénévoles associatifs » ajoute Katy Gauze, en charge des actions avec les publics.
De cette envie et de ces rencontres, plusieurs ateliers ont pu être proposés aux festivaliers : une chasse au trésor avec le comité Carnaval, une initiation à la musique avec Armusic, un atelier Yoga du rire avec Damienne, un espace Petite Enfance avec les animatrice et ASMAT du réseau Petite Enfance. Nous avons aussi pu manger le soir au club de basket qui faisait sa fête ce jour-là.
Une place spécifique a été donnée à la pratique amateur avec la présentation, sur scène, des jeunes musiciens de l’école de musique de Preignan et un spectacle des élèves de l’école de danse de Gaëlle Curto.
L’association voisine, ôriders, est aussi venue initier les enfants à la pratique du skate et trottinette et a enchanté le public avec une démo de BMX, skate et trotinette le dimanche après-midi.
Les spectacles invités ont eu un grand succès, et ont renoué avec l'envie pour la Petite Pierre d'investir un village : la visite guidée chaleureuse et clownesque du village de Jegun avec le duo des artistes gersoises du Nez mouvant, "la Barboteuse" derrière l'église de Jegun qui a embarqué les petits et les adultes dans un final de bulles de savon, l'Agit théâtre avec son spectacle "Manuel à l'usage des non adultes" ou encore la Cie Mungo venue de Montpellier pour présenter "12 rue d'la joie", une invitation à partager le quotidien d'un immeuble d'antan.
Du rire, de l'émotion, du partage et du grandir ensemble, tels étaient les thèmes présents cette année.
Le festival a bénéficié du soutien de la Drac occitanie, de la CAF du Gers (REAAP), du Département du Gers, de la Région Occitanie, de Grand Auch Coeur de Gascogne