MIRANDE LIBEREE : UN ARTISTE PEINTRE A FIXE LA SCENE
On savait par les archives qu’à la Libération la Résistance avait pris la mairie et remplacé sur-le-champ la municipalité vichyste. On savait également par des photos que le Bataillon Soulès avait fièrement défilé dans la bastide : l’exposition sur la Résistance actuellement présentée au musée de Mirande en témoigne.
Il y a deux ans, Henri Calhiol avait lancé un appel par voie de presse aux éventuels détenteurs d’œuvres peintes en lien avec l’Occupation qui avait porté ses fruits : 6 oeuvres (dont 3 de peintres étrangers reconnus) sont présentées dans cette exposition. On y trouve ainsi les portraits d’Henri Larcade (chef cantonal de la Résistance) et d’Henriette Durieux (l’amie intime de l’éminente Résistante Emma Saucède), peints par Antoine Schyrgens, célèbre aquarelliste belge (d’Ostende) un temps réfugié avec sa famille dans la bastide.
Les recherches d’Henri Calhiol font apparaître qu’il existe en Belgique au moins deux tableaux de cet artiste représentant la rue de l’Evêché sous l’Occupation. Et l’un d’eux est un témoignage en couleur irremplaçable pour l’histoire locale : il nous montre cette artère principale pavoisée en août 1944 aux couleurs nationales qu’on a hissées jusqu’au sommet du clocher de l’église pour saluer la Libération du Gers. On n’avait pas de photos de cet évènement mirandais : on a une œuvre parlante et en couleurs dont la famille autorise la reproduction et dont on pourra découvrir une copie à l’exposition en place au musée jusqu’au 22 juin et dans ces colonnes.