Dans cette nouvelle exposition à l’Arcade, les œuvres de ces deux artistes ont un petit côté théâtral, en effet, la composition n’est pas du tout traditionnelle, dès les premiers pas dans la galerie on constate l’effet des volumes, des lignes, du rythme, tout cela représente un langage qui échappe aux systèmes habituels.
Tous deux partagent leur vie ensemble, mais aussi leur passion, l’Art avec un grand « A ». Chacun à leur façon, l’une est artiste peintre, avec une formation à l’école des Beaux-Arts de Nancy, a été illustratrice de presse, puis est devenue artiste peintre en 2000. Ici, à la galerie, une vingtaine de ses œuvres sont exposées, pour la plupart des femmes, inspirées des années 30, donnant l’impression qu’elles veulent s’exprimer, raconter leur histoire par le biais de Françoise, elles s’approchent de nous en sortant du tableau. Le matériau dont se sert l’artiste n’est pas basique, le carton ondulé prend ici toute son intensité, qu’elle juxtapose en chef d’oeuvre artistique.
Que ce soit « Evasion rose orange », « Bord de mer » « Assez » qui est immense et prend tout le mur du fond, on en prend plein les yeux à l’arrivée, avec peut-être une évocation au film les « Oiseaux » d’Alfred Hitchcock. C’est un envol de l’imaginaire de l’artiste qui souhaite donner de l’ampleur à ses œuvres par des couleurs vibrantes et originales….Elle expose en France et à l’étranger, elle a choisi le Gers pour y résider et y installer son atelier à Montréal du Gers.
son site : www.amadieu.eu
Les ARTBOX de Gilles-Marie Baur
Insipirées par l’esprit Dada et surréaliste, Gilles-Marie Baur réalisa ses première boîtes à Paris entre 1981 et 1985. Son parcours est très éclectique, artiste, romancier, poète, illustrateur, musicien est un créateur qui excelle dans ces différentes techniques. Il obtient le prix Alphone Allais pour son premier livre, suivi d’éditions d’oeuvres poétiques, romans et essais sur l’art.
Ces boîtes Artbox, sont des mises en scène, révélant des surprises. C’est un mélange d’humour exprimant des émotions, frôlant la dérision, des scènes où l’on aperçoit l’univers du jeu, une boutique de jouet, un coq, une rencontre amoureuse, un clin d’oeil à Magritte avec son indétrônable pipe, Dali avec Dalida Dollar...Le spectateur sera étonné par ce langage rempli de fantaisie, une sorte de voyage dans l’ univers fantastique et créatif de l’auteur. Chacun peut se laisser envahir par l’irrésistible mystère de la silencieuse conversation des sujets évoqués !
L’exposition est encore visible jusqu’au 9 juin .
Horaires : mardi, mercredi, vendredi, samedi, après-midi 14 h 30 – 17 h 00
jeudi, samedi, dimanche matin 10 h 00 – 12 h 00
tel : 06 86 95 58 77et e-mail : l’[email protected]