L’association Plaisance Patrimoine Historique organisait une conférence ce samedi 13 avril après-midi à la mairie de Plaisance.
Alain Lagors a présenté ses dernières trouvailles glanées dans les registres paroissiaux de l’Ancien Régime.
Ces actes n’étaient pas soumis comme ceux de l’époque contemporaine à une forme de neutralité. Les prêtres laissaient libre cours à leur inspiration dans la description du décédé ou de l’origine de la mort par exemple.
On sait que la mortalité infantile était importante à l’époque ainsi que l’abandon des nouveaux nés. Les actes traitant de la découverte d’un jeune enfant au pied d’une croix, dans un panier ou sous le porche d’une église sont particulièrement émouvants.
Ces témoignages nous permettent d’enrichir nos connaissances sur la vie quotidienne de nos ancêtres.
Ce riche exposé s’est conclu par le verre de l’amitié.
L’association PPH vous donne maintenant rendez-vous pour deux visites guidées dans le cadre du Salon des Métiers d’Arts en mai puis pour les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins en juin avant la reprise des conférences à l’automne.
L’association signale également que la dernière brochure « Bribes d’Histoire n°3 » qui contient des textes historiques écrits par Jean-Dominique Lartigue et Alain Lagors est toujours en vente au profit du patrimoine dans les commerces de Plaisance et Beaumarchés.
L’ouvrage sur les Moulins de Pardiac Rivière Basse publié également par l’association est épuisé.