Nogaro : la Terminale méca plonge dans l'histoire de la Shoah et de la 2e Guerre à Paris

0 Toute la classe 1bis 020424 copie.jpg

Sans oublier la Résistance, les Déportés et les trésors de Paris

On se souvient que l'histoire des Juifs arrêtés à Nogaro pendant l'Occupation a été retracée et manifestée en 2023 par une plaque posée au centre de Nogaro. Cela fait partie d'un projet des élèves de Terminale bac pro mécanique, qui s'est approfondi cette année par un voyage à Paris, effectué lors de la semaine pascale.

Noter que la Fédération nationale André Maginot a donné 1700 euros pour ce voyage et le Fonds pour la mémoire de la Shoah, 1 500 euros.

Voici le texte que nous ont fait parvenir les deux professeurs qui ont accompagné les élèves, Anne Bouij (professeure de Lettres et d'Histoire) et Mohamed El Majdoub (professeur de Mécanique). Les intertitres sont de la rédaction.

   Au Mémorial de la Shoah (photo communiquée par Mohamed El Majdoub)

« Dans le cadre du projet « Dire leurs noms », commencé l'an dernier et qui consiste à retracer l'histoire des Juifs arrêtés à Nogaro durant la Seconde Guerre mondiale, et à apposer une plaque commémorative en leur mémoire, les élèves de Terminale bac pro de la cité scolaire d'Artagnan sont partis en voyage à Paris la semaine dernière.

Un voyage avec un objectif double

Lors de ce séjour, ils ont allié temps de travail sur la Seconde Guerre mondiale et visites culturelles.

2e Guerre Mondiale et Shoah

Ainsi, ils ont visité le Mémorial de la Shoah, où ils ont participé à un atelier pédagogique sur les préjugés d'hier et d'aujourd'hui, le Mémorial des Martyrs de la déportation, situé sur l'île de la Cité et le Musée de la Libération de Paris.

   AuMémorial de la Shoah (photo communiquée par Mohamed El Majdoub)

   Atelier sur les préjugés (photo communiquée par Mohamed El Majdoub)

Les élèves ont également eu la chance de rencontrer et de pouvoir échanger pendant 2 heures avec la documentariste Ruth Zylberman, réalisatrice du superbe documentaire Les Enfants du 209 rue Saint-Maur, étudié en classe.

Ils ont assisté à une représentation de la pièce Les Téméraires, portant sur l'affaire Dreyfus, au théâtre de la Comédie-Bastille.

Culture

Les élèves ont visité la maison de Victor Hugo, située place des Vosges, et le musée du Louvre.

   Devant la maison de Victor Hugo place des Vosges (photo communiquée par Mohamed El Majdoub)

   Au Louvre (photo communiquée par Mohamed El Majdoub)

Ils ont découvert Paris lors d'une promenade en bateau-mouche et ont même pu admirer la ville de nuit depuis le 2e étage de la Tour Eiffel.

   Promenade en bateau-mouche sur la Seine (photo communiquée par Mohamed El Majdoub)

   Sur la Tour Eiffel (photo communiquée par Mohamed El Majdoub)

   Devant l'Hôtel-de-ville (photo communiquée par Mohammed El Majdoub)

 

Ce voyage a été riche en temps forts et en découvertes. Il a permis aux élèves de prendre conscience que l'étude du passé et de notre histoire permettait de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, mais également de préparer l'avenir en acceptant nos différences et en privilégiant le vivre ensemble. »

   Dans la cour du lycée, Alain Antoniolli donne le chèque  à la proviseur; à g. Mohamed El Majdoub, à dr. Anne Bouij

   Gros plan sur le chèque

 

   Alain Antoniolli, Anne Bouij et Rozenn Joubaire

   La plaque posée à Nogaro

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles