Mardi 2 avril en matinée la directrice du collège Sadi Carnot, Anne Rogé, accueillait le président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy. Une visite dont le but était de faire découvrir les ateliers de sports en cours dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique qui se déroule du 2 au 6 avril
Cela débuta dans une classe par la rencontre des collégiens avec Omar Bouyoucef (En 1992, 6eme au relais ski aux jeux paralympique d’Albertville (France). En 1993, 4eme en biathlon aux championnats d’Europe, et en 1994, médaille d’or paralympique en biathlon lors des jeux de Lillehamnner (Norvège), 1998, médaillé de bronze au relais ski nordique à Nagano (Japon) et a participé aux jeux de Salt Lake City (Etats Unis). Des échanges eurent lieu avec Omar Bouyoucef qui insista « sur les efforts fournis pour obtenir ces résultats, il a fallu que je m’accroche pour aller aux Jeux ». Une façon de faire comprendre aux jeunes que la récompense se mérite. Pour sa part Philippe Dupouy précisa que « le sport c’est apprendre à gagner où à perdre. On part tous pour avoir une belle histoire en sport quel qu’en soit le niveau et la discipline ». Et Yves Baratet, (responsable pôle développement sportif au Conseil Départemental du Gers, de souligner « si tu as peur de perdre, il ne faut pas jouer ».
Puis après ces entretiens fructueux qui ont permis d’aborder le paralympique, ce fut la découverte de trois ateliers. En premier lieu les collégiens s’essayèrent au handibasket, ce ne fut pas chose aisée au départ mais par la suite cela devint un vrai amusement. Mission accomplie grâce à la Jeunesse Athlétique Pavienne, (JAP), qui encadra l’atelier avec ses deux joueurs, Jodael Berdié et Julien Douy. Lesquels iront aussi au lycée Pardailhan, école et Centre de loisirs à Aubiet et au collège de Masseube.
La conclusion se fera dans le gymnase du collège où Florian Delaunnay, agent de développement au Comité handisport du Gers, présenta deux disciplines, le Laser Run et le Torball. Pour le Laser Run les élèves après une course à pied de quelques minutes prirent en main un pistolet laser pour tirer sur une cible. Le Torball est pratiqué par les malvoyants et pour cela les collégiens, yeux bandés, et à genoux, jouent avec un ballon sonore pour deviner sa trajectoire et éviter de prendre un but.
Une matinée bien remplie pour les collégiens qui leur a permis de comprendre et d’avoir une meilleure vision du paralympique.