Au Houga : l'impact des mots des adultes sur le quotidien des enfants

0 Sur un minuscule cheval à bascule 1bis 210324.jpg

« La Marelle des souvenirs », spectacle de Catherine Drouot à l'Oustalet

   La médiathèque ; l'Oustalet est sur la gauche du bâtiment

La nouvelle salle culturelle l'Oustalet, située dans le bâtiment de la médiathèque du Houga, peut recevoir 80 spectateurs. Le 21 mars 2024, en pleine Semaine nationale de la petite enfance, elle accueille – pour son inauguration - un spectacle destiné à faire toucher du doigt aux parents, aux éducateurs et à tous les professionnels de l'enfance, que leurs mots ont un impact sur les enfants, impact dont ils n'ont pas toujours conscience.

   La salle avant la représentation

Patricia Galabert, maire du Houga et adjointe au président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), présente l'Oustalet, salle créée « à partir d'une grange brinquebalante dans son jus », que nous avons voulue chaleureuse ». Ceci après un long chemin « pour rénover la maison et créer la médiathèque ».Un outil pédagogique tout près de l'école.

   L'intervention de Patricia Galabert

Pour l'organisation de la semaine, elle remercie les équipes des structures de la petite enfance de la CCBA (le multi-accueil, le Lieu d'accueil enfants-parents et le Relais petite enfance), ainsi que Loïc Bombelli, directeur général des services de la CCBA et Nicolas Latournald, coordonnateur de l'action culturelle de la CCBA.

   La scène est prête

Thème de la Semaine nationale de l'enfance

Le thème est : « Viens, je t’emmène ». C'est une invitation au voyage. Le début d’une promenade inspirée par un enfant.

Dans la CCBA, le thème devient : « Viens, je t 'emmène en Armagnac ».

   Catherine Drouot apparaît

Intérêt du spectacle

Le spectacle de Catherine Drouot, « La Marelle des souvenirs », permet une réflexion sur les mots destinés aux enfants et sur la manière de les dire.

Dans son spectacle, elle utilise une quantité d'expressions qui posent problème aux enfants sans que leurs interlocuteurs adultes n'en aient conscience.

Ils sont « à l’âge où ils absorbent les modèles proposés par l’extérieur ».

Un exemple : « Tu as les yeux plus gros que le ventre ! »

Ce spectacle s'adresse aux enfants à partir de 7 ans, aux grands-parents, aux parents, aux professionnels de l'enfance etc.

Catherine Drouot (1)

Catherine Drouot fait un onewoman show, où elle enchaîne les souvenirs d'une petite enfance perturbée en permanence par les paroles des adultes.

À la ville, elle est éducatrice de jeunes enfants, comédienne et intervenante sur les problèmes de relations adultes-enfants.

   Sur un petit tricycle

Dans sa profession et dans son spectacle, elle traite de L'impact et la puissance des mots sur l'enfant dans son quotidien, à destination des professionnels et futurs professionnels de l'enfance (assistants maternels, éducateurs, infirmiers puériculteurs, auxiliaires, animateurs, Atsem, parents etc.).

Elle propose :

  • de revisiter les pratiques professionnelles,

  • de prévenir les automatismes (comment dire et formuler autrement pour l'enfant),

  • de chercher le recul nécessaire pour utiliser les mots les plus justes et le ton adapté,

  • de se rendre compte que ce n’est pas le message qui peut blesser mais la façon de le transmettre,

  • d'initier un dialogue au sein d’une équipe pour une vigilance par rapport aux mots employés, aux attitudes non verbales, aux postures

  • d'offrir un accompagnement pour parents et professionnels.

(1) Pour en savoir plus sur Catherine Drouot : [https://cdrouot.wixsite.com/leone/ateliers-spectacles]. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles