L’Assemblée Générale de la Banque Alimentaire s’est tenue le 29 mars à la Chambre des Métiers à Pavie et réunissait les 28 Associations adhérentes, les entreprises donatrices, les nombreux bénévoles et les représentants des structures administratives et professionnelles qui soutiennent notre action.
Un premier constat, la BA 32 est très équilibré dans ses sources d’approvisionnement. En effet chaque grand réseau représente autour de 20% de ses appro : les entreprises ; les collectes, la ramasse ; l’Europe et les échanges divers avec nos collègues BA. Cela donne une bonne stabilité à notre structure et nous met un peu à l’abri d’un partenaire défaillant.
Stabilité de la collecte
Nous avons distribué 435 T de denrées alimentaires en 2023 contre 450 T en 2022. On peut considérer qu’il y a stabilité et cela confirme ce que nous disons depuis longtemps c’est d’avoir atteint le maximum de ce que nous pouvons faire. Par contre en qualité de produits distribués nous nous améliorons sérieusement. Nous faisons en sorte de distribuer des produits équilibrés en protéines, glucides et lipides. Il faut ici remercier Jacques Peillard notre chargé de développement qui fait un travail remarquable dans la recherche de nouveaux fournisseurs.
Des partenariats solides
Depuis la crise du COVID nous avons la possibilité de pratiquer quelques achats et cela nous a permis de constituer un noyau dur de producteurs locaux et dans tous les secteurs : légumes, fruits, viande. Ces achats associés aux dons nous permettent d’engager un vrai partenariat avec nos fournisseurs locaux. Comme nous l’avons toujours souhaité nous voulons abandonner « la main tendue » pour une collaboration constructive avec les entreprises qui veulent mettre en place à leur niveau une politique sociétale et environnementale. Cela permet aux producteurs locaux de trouver un nouveau débouché et par les dons provenant de la surproduction ou de mévente d’éviter le gaspillage.
Au cours de cette année nous avons aussi resserré les liens avec nos 28 Associations adhérentes. L’objectif étant d’avoir une aide alimentaire qui soit distribuée à peu près dans les mêmes conditions dans tout le département. Nous devons harmoniser nos conditions d’accès à l’aide alimentaire. C’est d’ailleurs le thème de la réflexion que nous allons engager en conclusion de cette AG. En raison de la montée des besoins et de la diminution des dons on ne pourra pas éviter un durcissement des conditions d’accès. Nous devons tout mettre en œuvre pour que certains bénéficiaires puissent sortir de cette situation de dépendance. L’aide alimentaire ne doit pas devenir un dû ! Nous ne le ferons pas seul, mais ensemble dans le cadre de Gers Solidaire.
Nous répétons régulièrement que « l’aide alimentaire est une priorité et l’accompagnement des bénéficiaires une nécessité ». C’est justement lors de la distribution alimentaire que l’on peut faire passer des messages et donc mettre en place des permanences ; santé, cuisine, budget, numérique et proposition d’emploi ! Ce sera le rôle de Gers Solidaire.
« Nous nous félicitons aussi des bonnes relations que nous avons avec les 8 unités locales de la Croix Rouge et avec sa présidente Marie Josée LIER. Nous partageons les mêmes objectifs et nous pensons qu’il faudra à terme « moderniser » cette distribution alimentaire et cela pourrait passer par la mise en place d’épicerie sociale. Nous allons commencer par celle que va se situer sur le site du bâtiment de Gers Solidaire, le financement est déjà trouvé et elle devrait voir le jour courant 2025 », se rejouit le président de la Banque Alimentaire.
Le Président Pierre Buffo a tenu à adresser « un grand Merci à toutes les entreprises donatrices. Ce sont elles qui nous permettent de fonctionner et de répondre à vos besoins …N’oublions pas un chiffre : 435 Tonnes distribuées cela représente en valeur 1 700 000 €.
Et puis Merci aux 4 salariés et aux 50 bénévoles permanents ce que j’appelle les « conquérants du quotidien » qui font un travail remarquable en toute simplicité dans un esprit convivial pour une activité qui a du sens ».
Cette Assemblée Générale s’est terminée par un « débat réflexion » qui avait pour objectif de tenter de résoudre l’équation : « évolution des besoins et adaptation des approvisionnements » dans un contexte où les besoins sont en progression constante et où les entreprises ont tendance à diminuer leurs dons. Cela passe par un accompagnement des bénéficiaires afin de les faire sortir par le haut de leur situation de précarité et cet accompagnement ne peut pas se faire seul mais c’est l’affaire de tous.
La Banque Alimentaire du GERS : C’est AUJOURD’HUI :
435 Tonnes distribuées
40 Entreprises donatrices
28 Associations partenaires
2,5 salariés Equivalent Temps Plein
40 Bénévoles permanents
500 Bénévoles lors des collectes (50 points de collecte)
870500 équivalents repas
9150 Bénéficiaires
Valeur marchande des produits distribués: 1 709 000 €
Contact : Pierre Buffo
Tel :06 08 09 48 80
Mail : [email protected]