Conférence "Facettes du Sahara français "
Ce samedi 2 mars à 10h30, le cercle Algérianiste du Gers était réuni à l'hôtel des Thermes de Castera-Verduzan pour sa conférence "Facettes du Sahara français" animée par Hervé Cortes.
Hervé Cortes est né en 1943 à Médéa en Algérie où il est resté 19 ans : issu de la 4ème génération de pieds noirs, il a fait ses études au petit séminaire de St Eugène (Alger), puis en fac de sciences à Alger. Ingénieur en électronique il a fait carrière à Toulouse. Passionné de généalogie, de musique, de peinture, d'histoire sur le Titteri (région montagneuse d'Algérie- chef lieu : Médéa ), fort de toutes ses connaissances, Hervé Cortes, a captivé toute l'assistance, avec le sujet de jour.
A partir de divers petits sujets, le Sahara, au temps de la France, a été présenté par plusieurs récits. Après une évocation de son organisation administrative, des morceaux de son exploration sont venus étoffer la description. Différentes facettes du "pays" ont été abordées avec les sujets du travail par le transport ou le pétrole.
La partie scientifique liée au Sahara a été évoquée par les fusées et l'archéologie. Pour terminer ce tableau, les églises au Sahara, ont replongé tous les participants dans la réalité du XXIème siècle. Et,enfin,pour permettre à tous de vivre dans l'esprit des Chaambas, la conférence prenait fin sur une note festive, les fêtes de Chouffane à Ghardaïa.
Après l'apertif, ce sont les 48 participants qui prolongeaient ce moment de convivialité en partageant un repas typiquement Gascon au restaurant de l'hôtel des Thermes.
Pour rappel: le Cercle Algérianiste a été fondé le 1er novembre 1973 par des pieds-noirs souhaitant défendre l'histoire de l'Algérie française ainsi que la culture des français d'Algérie. Son nom est inspiré du mouvement littéraire appelé algérianisme. Les missions de cette association sont diverses : sauvegarder le patrimoine culturel né de la présence française en Algérie, défendre l'histoire des français d'Algérie et rétablir la vérité historique, transmettre la mémoire et la culture des pieds noirs, entretenir les liens entre les membres de cette communauté aujourd'hui dispersée.
Le cercle Algérianiste, c'est 42 cercles régionaux. Celui du Gers est présidé par Marie-Paule Garcia qui est " la charpente qui tient l'édifice ". Elle organise des manifestations tout au long de l'année ( festives, commémoratives, colloques, conférences, expositions......)ou selon le souhaits des adhérents.
Marie-Paule n'est pas que la Présidente de ce cercle, elle est aussi la fille de Marcel Alquier, aujourd'hui disparu, qui fut le dernier maire de Bourbaki, village français d'Algérie. Près de son domicile Condomois, une plaque commémorative rappelle le souvenir de ce monsieur qui fut un grand homme par ses nombreuses qualités empreintes de respect, de gentillesse envers tous.
A venir, conférence et exposition
Le cercle Algérianiste du Gers présente, du 8 au 28 avril 2024, à l'espace culturel Saint Michel à Condom, une exposition d'oeuvres picturales orientalistes parmi lesquelles une trentaine de toiles signées par des pensionnaires de la villa Abd-el-Tif " la villa Médicis d'Alger". Cette exposition originale attestera de l'importance des activités culturelles et artistiques dans l'Algérie d'avant 1962..
Le 19 avril, une conférence permettra d'en savoir plus sur la villa Abd-el-Tif.