Plaisance-Patrimoine-Historique :
Forte affluence pour la première conférence de l’année sur les Cadets de Gascogne.
Ce samedi 2 mars, Jacques Lapart, le président de la Société Archéologique, était à Plaisance ce samedi pour retracer les aventures de plusieurs Cadets gascons. Tous ne sont pas aussi célèbres que Charles de Batz de Castelmore mais ils sont nombreux à avoir vécu des aventures assez extraordinaires comme compagnons d’armes de Jeanne d’Arc, comme émigrés en Europe de l’Est ou à Cincinnati au moment de la guerre d’Indépendance américaine. Ils n’eurent pas tous la chance de revenir en Gascogne mais ceux qui sont rentrés au pays ont souvent restaurés des salles nobles, parfois même des châteaux ou plus tard de belles chartreuses. Quant à la réputation supposée de « goujat », l’historien a expliqué l’origine de la méprise qui tient tout simplement au fait qu’en gascon un goujat ou gouiat est un jeune homme et non un homme mal élevé telle que la définition en langue française.
La conférence s’est achevée par le verre de l’amitié et le conférencier a reçu un panier de produits régionaux en guise de cadeau.
L’association Plaisance patrimoine Historique vous donne rendez-vous le samedi 13 avril à 15 h 30 pour une conférence d’Alain Lagors. Il nous présentera ces dernières recherches sur les registres paroissiaux du secteur.
La brochure Bribes d’Histoire n°3 qui contient des textes de Jean-Dominique Lartigue et Alain Lagors est disponible dans de nombreux commerces à Plaisance et Beaumarchés.