Démission du maire de Viella, Jean-François Thomas

0  Jean-François Thomas 1bis 161017.jpg

Des insultes, des menaces et une polémique sur la piscine

La démission du maire de Viella, Jean-François Thomas, a été acceptée le 19 février 2024 par le préfet du Gers. Contacté par téléphone, cet élu de sa commune depuis 21 ans nous explique sa décision, avec franchise et netteté. C'est d'ailleurs sa franchise, sa netteté et le sérieux de ses interventions sur l'enfance-jeunesse, que nous avons appréciés aux réunions du conseil de la Communauté de communes Armagnac-Adour.

Parmi les aléas de la vie de maire, deux événements ont mûri la décision de Jean-François Thomas : des insultes et des menaces de la part d'un habitant en 2022 et une pétition circulant actuellement « Pour ou contre la fermeture de la piscine ».

Insultes et menaces

En 2022, un homme téléphone au maire, mécontent que le secrétariat de mairie soit fermé un vendredi à 16 heures. Lorsque le maire lui indique qu’il aurait dû prendre un rendez-vous spécial soit le vendredi soir soit le samedi matin, son interlocuteur dit que lui n’a pas le temps de téléphoner, puis il profère à son encontre des insultes graves et le menace de lui « casser la gueule » dès qu'il le rencontrera. Le maire explique que la secrétaire a été très malade et qu’en période de Covid, elle travaille en présentiel le matin et en télétravail les après-midis.

Le maire va déposer plainte à la gendarmerie : les gendarmes font des difficultés à l'accepter, jusqu'à que ce que Jean-François Thomas indique que, dans sa vie professionnelle il était assermenté auprès des tribunaux. Monsieur le procureur de la République classe la plainte sans suite : cette décision est très dure à accepter par Jean-François Thomas.

Polémique autour de la piscine

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Le fonctionnement de la piscine coûte chaque année environ 50 000 euros, ce qui est énorme pour une petite commune, et elle ne rapporte que 4 000 à 5 000 euros. Après la présentation au conseil municipal de la situation financière de la commune par le Conseiller aux collectivités locales en septembre 2023, il a été décidé de créer une commission parmi ses membres, pour trouver une solution permettant de diminuer cet important déficit enregistré chaque année.

Selon Jean-François Thomas, au début de février 2024, cette commission ne lui a pas fourni de compte-rendu de ses travaux.

Si l'on veut combler le déficit annuel de 40 000 euros, il faut augmenter les impôts fonciers bâti et non bâti, ainsi que les taxes d’habitation sur les résidences secondaires, d'au moins 10 %. Cela sans préjuger des frais d'entretien, ni des investissements nécessaires. Et voilà qu'une pétition circule sur le thème « Pour ou contre la fermeture de la piscine », sans donner la moindre explication et sans proposer de solution.

Démission du maire et de 4 conseillers

Outre Jean-François Thomas, le premier adjoint et 3 conseillers municipaux ont démissionné. Un en 2022 « pour ne pas être pris à partie et parfois insulté par certains administrés lorsqu’il se trouve au village pour faire ses courses ou boire un café ». Les autres pour ne pas participer à la décision qui se prépare sur la piscine.

Des élections partielles vont donc avoir lieu. C'est Alice Dabadie, 2e adjointe, qui assume temporairement le rôle de maire.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles