Nogaro : la web-télé Parlem TV se développe

00 Bernard Ménacq Jocelyne Martin Michel Coulardeau 1bis 030224.jpg

Elle a un vaste répertoire qui s'enrichit continuellement

Le 3 février 2024, l'association de Parlem TV tient son assemblée générale à Nogaro, dans les locaux de l'ancienne école de filles, généreusement prêtés gratuitement par la municipalité.

Et Parlem TV a 10 ans ! Cet anniversaire sera fêté le 9 mars prochain.

Le président, Michel Coulardeau, lit son rapport moral et d'activités. Nous en retenons les principaux événements de l'année 2023 et les projets 2024.

Les jeunes candidats à travailler à Parlem TV

Michel Coulardeau passe en revue les événements les plus marquants :

  • il n'a pas été possible de faire venir un jeune du Service civique : tous les candidats se sont désistés ; il est probable que les nouvelles conditions, notamment financières, de l'apprentissage font de celui-ci un concurrent majeur pour le Service civique,

  • il y a des candidats en panne de formation tout juste sortis du lycée, « mais ils ne sont pas motivés par la vidéo »,

  • une demande d'agrément de Jeunesse et d'éducation populaire, apporterait des aides pour intervenir auprès ds jeunes.

   Jean-Luc Galvan, le réalisateur de films de Parlem TV

Les soutiens financiers

Le Conseil départemental est un soutien important. En 2022 et en 2023, il a versé 2 500 euros pour le fonctionnement de Parlem TV et 2 000 euros pour la réalisation de la fresque murale sur le mur d'enceinte du terrain de rugby (fresque filmée en cours d'exécution).

Pour 2024, Parlem TV a demandé 9 000 euros pour son fonctionnement et 1 500 euros pour le projet Passeurs d'images.

Le Conseil régional : le Fonds pour le développement de la vie associative a soutenu le projet « fresque » en 2023. Il lui est demandé pour 2024 : 9 000 euros pour le fonctionnement de Parlem TV et 1 500 euros pour Passeurs d'images 2024 dont le tournage est en cours depuis octobre 2023, pour une fin prévue en juin 2024.

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) : c'est le soutien le plus important pour Parlem TV. Elle lui a alloué 10 000 euros en 2023 et elle a versé 5 000 euros pour Passeurs d'images 2023 et 2 000 euros pour le projet fresque.

Une demande de 16 000 euros est faite à la DRAC par Parlem TV en sa qualité de Media de proximité.

La commune de Nogaro : Parlem TV envisage de demander que les lieux susceptibles de recevoir des fresques soient répertoriés et qu'un lieu d'expression libre soit créé.

Sur commande de la municipalité, Parlem TV a réalisé un film sur l'arrivée du Tour de France à Nogaro. 5 personnes y ont travaillé (rencontres, interviews) et Gaël (l'intermittent qui travaille à Parlem TV) a effectué l'essentiel du montage.

La municipalité a répondu favorablement à la demande de subvention qui lui a été adressée, comme ces autres communes de Communauté de communes du Bas-Armagnac : Caupenne-d'Armagnac, Cravencères, Le Houga, Lanne-Soubiran, Manciet, Monguilhem, Sainte-Christie-d'Armagnac, Sion.

   Jean-Luc Galvan avec Gaël, l'intermittent qui marche sur ses traces

Les réalisations 2023

Une trentaine de vidéos ont été mises en ligne sur le site [https://parlemtv.fr/].

De plus, des projections ont été effectuées à Aignan (pour l'Aicra, association de retraités agricoles), à Monguilhem, au Houga, à Nogaro, à Castelnau-Rivière-Basse.

Des ateliers ont été organisés : Passeurs d'images au lycée de Nogaro, IME au Houga.

   Jean-Luc Galvan, Bernard Ménacq et Jocelyne Martin

Perspectives 2024

Les opérations Passeurs d'images, Festival Ciné 32, Docs non-stop restent à l'ordre du jour.

Le 23 mars, un plateau-télé sera réalisé sur le thème Vieillir en milieu rural.

Le projet Course landaise avance. La Communauté de communes Armagnac-Adour a débloqué 500 euros pour ce projet. La réponse de la Communauté de communes du Bas-Armagnac est attendue.

Parlem TV envisage de réaliser un film sur l'histoire des Jeux Olympiques, en s'appuyant sur une exposition qui est attendue à Nogaro.

Michel Coulardeau conclut qu Parlem TV est de plus en plus visible et qu'elle se développe, d'où il découle qu'elle est de plus en plus sollicitée !

Reste le problème de trouver d'autres bénévoles...

N.B. - Sur la photo du haut de page, de gauche à droite : Bernard Ménacq (secrétaire), Jocelyne Martin (Trésorière) et Michel Coulardeau (président).

   L'assistance lors de l'assemblée générale

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles