Condom nouveaux arrivants

DSCN4345 (2).JPG

Ne soyez pas inquiets

A la veille des fêtes de fin d'année, la municipalité condomoise a tenu à faire perdurer la tradition d'accueil des nouveaux venus dans la sous-préfecture gersoise. Un début de soirée qui a débuté par la présentation de la ville par le maire Gérard Dubrac qui a donné la parole à ses adjoints pour expliquer leurs responsabilités au sein du conseil municipal. Tous ont insisté sur le monde associatif et le bénévolat deux piliers de la vie locale après le travail quotidien. Pour leur faire découvrir dès leur arrivée qu’il y avait aussi une vie culturelle, la responsable de la culture leur a remis une place pour un spectacle dans: « Un magnifique théâtre »

Après les discours, les nouveaux condomois ont voulu en savoir un peu plus sur les avantages et les inconvénients de venir découvrir la vie dans la ruralité gersoise.

Les Transports- la première question est venue sur les difficultés de se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de la ville. La cité ne compte pas de transports urbains. Des lignes régulière de bus relient la sous-préfecture aux principales villes alentours.L’accent a aussi été mis sur le manque de signalétique pour aller au centre ville. L’état des rues pour les cyclistes a aussi été évoqué

« Ne soyez pas inquiets »

Le centre ville dévitalisé- Des nouveaux venus qui en quelques mois ou semaines se sont rendus compte du peu d’activité au cœur de la ville occupé par les banques et les agences immobilières et déserté par « les pharmacies ». Un sujet ou tour à tour Gérard Dubrac a revêtu les habits de maire ou de pharmacien pour expliquer que le maire n’avait pas de pouvoir sur le départ des officines et sur la nécessité de créer un regroupement pour éviter la faillite des pharmacies. Il devait rassurer son auditoire : « Ne soyez pas inquiets » expliquant les avantages de venir habiter à Condom, que de nouvelles actions étaient encours pour inciter de nouveaux commerçants a venir s’installer en ville : « J’ai été le seul en 30 ans a avoir baissé les impôts » pour les contribuables particuliers , mais aussi « pour les commerces situés dans l’hyper-centre ».

Les poubelles- Une question sur le ramassage des ordures ménagères a permis à l’élu de montrer sa détermination et son opposition à la gestion des déchets ménagers par le Sictom. Expliquant même qu’après l’assemblée générale la veille du Sictom il avait décidé de « saisir le tribunal administratif » pour que le ramassage porte à porte soit maintenu en ville, refusant dans le même temps le prix demandé par le Sictom chiffres à l’appui.

Ils étaient aussi invités à la présentation du programme de projet de l'aménagement des allées et du centre Salvandy le 11 janvier prochain

DSCN4346.JPG
DSCN4346.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles