Véronique Coeho, maire, entourée de son équipe municipale, avait organisé dimanche 21 janvier la traditionnelle cérémonie des vœux, un rendez-vous fait de convivialité, d’amitié, mais aussi un bilan des actions conduites tout au long de l’année 2023 et les projets pour 2024.
Après avoir souhaité la bienvenue aux nouvelles familles arrivées à Bazian, elle a évoqué les évènements internationaux et nationaux qui ont fait de 2023 une année éprouvante ainsi que les fléaux multiples qui se sont abattus sur le Gers agricole en 2023.
En ce qui concerne la commune, elle a rappelé les quelques évènements ou dossiers de l’année 2023 :
- Le changement du système de chauffage dans la salle des fêtes avec la pose d’une climatisation réversible.
- La finalisation de l’adressage lors de la journée citoyenne
- Les travaux d’aménagement de la salle située à l’étage de la Mairie ont débuté au mois d’octobre
- L’entretien de la voirie, le curage des fossés, le débroussaillage, le pat.
- Différents travaux d’entretien courant.
Une nouvelle journée citoyenne s’est déroulée le 8 octobre dernier: elle a connu un grand succès grâce à l’implication de près de 41 personnes.
Une nouvelle fois, le conseil municipal avait décidé pour l’année 2023 de ne pas augmenter les taux des impôts, choix dicté par le souhait de ne pas grever le pouvoir d’achat des bazianais.
L’équipe municipale réunie dernièrement a retenu quelques projets pour 2024 :
- l’achat d’un banc qui sera installé au jardin du souvenir.
- le changement du cumulus installé à la cuisine de la salle des fêtes, la réserve d’eau chaude étant insuffisante.
- le passage au LED pour l'éclairage public
La maire a évoqué ensuite le recensement de la population communale qui a débuté le 18 janvier et se terminera le 17 février, un recensement particulièrement important pour la commune, le montant de la dotation de fonctionnement que la commune perçoit étant dépendant du nombre d’habitants.
Elle a évoqué ensuite le respect des élus dont les agressions ne cessent de progresser : "Si le débat politique est essentiel dans notre société, chacun peut exprimer ses idées et critiquer les décisions prises mais il est primordial de le faire de manière responsable, en respectant la dignité et l'intégrité des personnes qui se sont engagées pour servir l'intérêt général."
Après les remerciements, elle a adressé ses vœux à l'assistance : « Que cette nouvelle année soit remplie de nombreux petits bonheurs simples qui rendent la vie tellement jolie. »
Après la prise de parole de Benoît Desenlis, conseiller départemental et Barbara Neto, maire, un apéritif dînatoire a permis à tous d'échanger en toute convivialité.