Les voeux de l'hôpital de Vic-Fezensac : un nouveau départ avec une nouvelle organisation

20240118_191643 t.jpg

Jeudi soir s'est déroulée à l'hôpital de Vic-Fezensac la cérémonie des vœux du centre hospitalier/EHPAD de Vic-Fezensac présidée par Florian Lefebvre, directeur délégué du centre de Mirande qui assure l'interim de la direction du centre de Vic-Fezensac dans l'attente du recrutement d'un nouveau directeur.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Sylvie Lacarrière, directrice générale des centres hospitaliers d'Auch, de Vic-Fezensac et de Mirande, de Damien Semely, pharmacien du centre et président de la CME,  de Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, d'Emeline Lafon, conseillère départementale, de l'ensemble du personnel, des résidents et des familles.

Florian Lefebvre qui assure l'interim dans l'attente du recrutement d'un directeur, s'est présenté à l'assemblée.

Il a détaillé la nouvelle organisation mise en place depuis le 3 janvier 2024.

Toutes les directions fonctionnelles du centre hospitalier d'Auch interviennent sur l'établissement de Vic selon un planning de présence établi : Christian Laffargue à la direction des affaires générales et médicales, Vanessa Bompard à la direction des soins de la qualité et de la gestion des risques et des relations avec les usagers, David Gonzalvo à la direction des finances et du SIH (Système d'Information Hospitalier), Sandrine Lambert à la direction des ressources humaines, Bertrand Lignon à la direction des moyens opérationnels.

Il a annoncé l'arrivée d'une nouvelle cadre de santé d'EHPAD le 5 février, Madame Vicente qui remplacera Marie-Hélène Favarel qu'il a remerciée pour toutes ses années de service en tant qu'IDEP. Marie-Hélène Favarel reprend sa fonction d'infirmière au sein de l'hôpital de Vic.

Il a annoncé également le départ d'Annick Péré en mars 2024 en tant que coordonnateur de l'EHPAD.

Le projet d'une mutualisation des services des ressources humaines et des services des finances des deux établissements est en cours.

L'équipe de nuit va être renforcée.

Un projet de transformation de lits de SSR en lits de médecine au nombre de 5 s'étalera sur 5 ans.

La certification de l'EHPAD à la suite de la certification du SMR sera réalisée en 2024.

Enfin, 2024 devrait voir l'installation de portes automatiques au niveau de la porte principale et de l'entrée des ambulances.

Après avoir remercié l'ensemble du personnel soignant, administratif, technique, logistique, bénévoles, familles, il a adressé à tous ses meilleurs vœux pour 2024.

Damien Semely, pharmacien du centre et président de la CME (commission médicale de l'établissement ) a souligné qu'après une année difficile, il fallait saisir la nouvelle année comme une opportunité et aller de l'avant.

Barbara Neto, maire, après avoir remercié Florian Lefebvre d'assurer l'interim a émis le vœu que l'on trouve « la perle rare », après cette année difficile.

Elle a remercié tout le personnel grâce à qui l'établissement essentiel pour le territoire fonctionne bien mais aussi les familles qui participent à faire vivre l'établissement.

La nouvelle année sera l'occasion de rebondir.

Avant d'adresser à tous ses vœux de réussite collective, elle s'est adressée plus particulièrement à Marie-Hélène Favarel qu'elle a félicitée pour son investissement pendant de longues années et à Annick Péré qu'elle a chaleureusement remerciée pour son engagement unanimement reconnu au sein de l'établissement.

 

Emeline Lafon, conseillère départementale, siège au conseil de surveillance depuis 2 ans et demi en tant que représentante du département.

Elle a tenu à souligner le caractère indispensable dans nos territoires ruraux avec une population vieillissante des établissements comme celui de Vic qui offrent aux familles une solution locale.

Consciente des difficultés rencontrées ces derniers temps, elle a remercié le personnel, les bénévoles et les familles de permettre à l'établissement de fonctionner.

Annick Péré a pris la parole pour expliquer qu'elle avait en effet démissionné après 30 ans d'investissement dans  l'établissement, une décision qu'elle a eu du mal à prendre.

Elle a tenu à remercier le personnel administratif et soignant avec lequel elle a toujours travaillé en bonne intelligence et souvent dans la joie.

Elle demeure un médecin libéral passionnée par la gériatrie qui restera auprès des résidents de l'hôpital en tant que médecin traitant.

Elle continuera à s'investir dans l'établissement à travers une nouvelle fonction, celle de la présidente de l'association pour l'animation.

La soirée s'est prolongée autour d'un apéritif dînatoire.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles