C'était dimanche jour de derby mais aussi jour de repas des partenaires, une journée organisée de main de maître par les bénévoles du club.
Après le repas salle polyvalente, le public s'était pressé nombreux au stade de Goulin pour assister à ce derby de deux clubs voisins.
En adéquation avec la période, les locaux proposèrent un rugby de fête où se multiplièrent les attaques et les techniques défensives.
Les locaux marquent les premiers points avec une pénalité de Coelho suivie rapidement par une réplique du buteur lectourois.
3 à 3 à la mi-temps.
Une première mi-temps qui offrit un spectacle de rugby complet : de bons regroupements d'où giclait une balle donnée avec beaucoup de justesse par les deux demi, des touches généralement en faveur des lanceurs et beaucoup d'attaques.
On voulait faire vivre le ballon mais la défense était bien montée de part et d'autre.
Les Lectourois marquèrent un essai lors d'un regroupement dans un mouvement confus, un essai non transformé par Lauray, ce qui leur fit perdre le match, Coelho marquant deux nouvelles pénalités.
On peut dire que le match fut "emballé" du départ à l'arrivée.
Aucun ballon enterré, ça fusait de partout mais pas d'essai car des deux côtés, on montait des murailles !
Vic remporte la victoire mais les deux équipes étaient vraiment proches à l'image du score 9 à 8.
C'est ce rugby qu'il faut pratiquer le dimanche : on a vu hier sur le stade de Goulin des joueurs appliquer les règles du nouveau rugby sous l'oeil vigilant d'un excellent arbitre.
On voit hélas, lors des matchs du Top 14, du rugby bien terne avec des joueurs qui couvent les balles.
Hier les balles sortaient avec dynamisme des regroupements et elles partaient vers les trois quarts. Il y eut des envolée magnifiques d'ailiers courant le long de la touche puis être bloqués sur la ligne. Ceux qui ont pour tâche de faire circuler le ballon ont fait leur métier dimanche
C'est un rugby à gagner !
Il faut féliciter les deux équipes qui avec courage et un dynamisme plaisant mais sérieux ne se sont pas fait de cadeaux mais ont joué dans l'esprit du jeu : faire avancer la balle !
Un tout petit point sépare les deux équipes, on peut espérer que toutes deux iront loin lors des phases finales !
il y a des entraîneurs qui font de ces hommes un quinze de victoire !
Rendez-vous dimanche prochain à Mazères Cassagne pour le premier match retour et le dernier match de l'année 2023.
Classement Occitanie Poule 3
1 Maubourguet
2 Coteaux Pouyastruc
3 Vic-Fezensac
4 Lectoure
5 Mazères-Cassagne
6 Muret
7 Condom
8 Volvestre-Arize-Lèze
9 Montréjeau
10 Souillac
MT : 3 à 3. Arbitre : Bastien Breindenbach.
Pour Vic : 3 P de Coehlo (10, 44 et 60)
Pour Lectoure : 1 E collectif (55), 1 P Lauray (15).
Vic-Fezensac : Darribeau, Marque, Perna ; Chassagne, Gangi ; Despax, Bottacin, Lauray ; Mercier, Gaignard (cap) ; Coelho, Buffalan, Urrutia, Zecchin ; Tomasella et Castagnet, Caubet, Foures, Doute, Massarotto, Romor, Dubost.
La réserve a perdu 15 à 26
On peut regretter un petit volume de jeu créé par un tout petit nombre de joueurs qui veulent gagner alors que les autres semblent être là en dilettantes n'allant pas sur les ballons. On vit une percée mais le joueur était seul, personne pour récupérer la balle !
Ce type de match ne donne pas la flamme à ceux qui ont envie et actuellement l'équipe s'étiole avec des matchs perdus qui se succèdent.
Il est temps de réagir et de redonner une âme à cette équipe
Pierre DUPOUY
Crédit photos : François MACE