Les anciens Saint-Cyriens du Gers à La Romieu pour le « 2S »

0 Le général de Cleene lit la liste des morts 1bis021223.jpg

Fête de l'anniversaire de la victoire d'Austerlitz le 2 décembre 1805

   La nef de la collégiale de La Romieu

Les anciens Saint-Cyriens du Gers, avec, à leur tête, le général Gilles de Cleene, se réunissent pour le « 2 S » (1), selon la tradition, le 2 décembre 2023 à La Romieu, joyau du patrimoine gascon. Une vingtaine de personnes se retrouvent à la collégiale de La Romieu, où l'abbé David Cenzon, venu tout exprès de sa paroisse de L'Isle-Jourdain – Cologne, va dire la messe.

      Casoar, shako, épaulettes et gants blancs

Auparavant, le général de Cleene nomme les morts de l'année, anciens Saint-Cyriens et épouses de Saint-Cyriens, pour lesquels l'assemblée va prier particulièrement.

Devant l'autel ont été placés les attributs du Saint-Cyrien : casoar, shako bleu , épaulettes rouges et gants blancs.

   Tombe de Gérald d'Aux avec la statue de Saint Joseph

La Romieu : de lourdes charges d'entretien du patrimoine

Après la messe, le général Cambournac, ancien Saint-Cyrien et maire de La Romieu, reçoit le groupe dans la salle des fêtes.

Il souligne qu'avec le budget de son village de 564 habitants, il n'est pas possible d'effectuer les travaux nécessaires à la collégiale. Ceux-ci coûteront 5,5 millions d'euros et dureront 10 ans, en 4 tranches.

   La tombe de Pierre d'Aux avec la statue de la Sainte Vierge

Comme on sait, la règle est que les subventions ne dépassent pas 80 % des coûts d'un chantier. En l'espèce, exceptionnellement, les subventions ont été « déplafonnées » à 95 %. Il reste tout de même 275 000 euros, mais plusieurs fondations et le financement participatif (crowdfunding) viennent au secours des finances de la commune.

   Pot fraternel à la mairie ; à droite, le général Cambournac

   Béatrice Cambournac reçoit un bouquet des mains du général de Cleene

 

Suite du programme

Après le pot à la salle des fêtes, tout le monde se retrouve au restaurant. Et les chants « tradi » que personne n'a oubliés, retentissent pendant le repas. Le tirage au sort permet à un ancien Saint-Cyrien de recevoir en cadeau une statuette équestre de Napoléon et à une dame, un bougeoir.

   À table

Enfin, les personnes qui le désirent visitent La Romieu, qui est aussi le lieu de la légende d'Angéline, dont les chats ont sauvé la ville d'une invasion de rats...

   Une statue de chat qui témoigne de la légende

 

Vue du cloître de la collégiale

 

    Idem

(1) L'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, créée par Napoléon après la victoire d'Austerlitz, commémore chaque année cette victoire. Sa date est déclinée à partir des lettres A.U.S.T.E.R.L.I.T.Z appliquées aux mois d'octobre, novembre, décembre et ainsi de suite. Donc, le 2 décembre 2023, se dit le 2 S 218, car 218 ans se sont écoulés depuis 1805.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles