Pas de Festival Country Music à Mirande en juillet 2024. Cette fois c'est l'indisponibilité de terrains qui empêche les organisateurs d'organiser leur manifestation estivale. Jusqu'à présent le festival se déroulait hors du centre-ville sur des terrains situés entre la salle André Beaudran et le collège de l'Astarac. Terrains aujourd'hui mis en vente ou déjà cédés et dont certains voient déjà pointer les premières constructions.
Décidément les soucis s'accumulent pour l'association Country in Mirande. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la country music ne sera pas présente dans la sous-préfecture durant la période estivale. L'an dernier les solutions qui avaient pallier l'annulation de la manifestation avaient largement retrouvé le public composé d’amateurs de musique et de danses country.
L’annonce a été faite par les organisateurs suite à la décision prise lors du dernier conseil d’administration
“Suite à la réunion du conseil d’administration du vendredi 10 novembre 2023, il a été décidé de ne pas renouveler le Festival Country In Mirande car nous rencontrons trop de difficultés pour sa mise en place. En effet, victime de notre succès, le seul emplacement qui nous est possible d’utiliser n’est plus adapté à la manifestation et aux normes de sécurité. Nous remercions tous les bénévoles et tous les partenaires qui nous ont aidé ces années passées. La décision a été très difficile à prendre mais inéluctable.”
Le président et le C.A.
Bien d'autres festivals de country music, dans le Gers et dans les départements voisins ont tenté depuis plusieurs années de se substituer à la manifestation mirandaise sans jamais pouvoir et de loin l'égaler par l'ampleur des visiteurs, des exposants ou des animations. il faut dire que l'association country in Mirande qui a succédé à l'association initiale dissoute en 2013 a bénéficié et bénéficie encore de l’aura des grands rassemblements qui ont perduré durant 20 ans et qui avaient porté la renommée du festival country mirandais au niveau européen.
Des voix s'élèvent pour sauver ce qui était une institution quelle sera leur portée ?