Photo : Fabien Vassal se concentre sur une prochaine création !
Quand on franchi le seuil de la porte d’entrée de M. Couture, on découvre l’univers de l’atelier de Fabien Vassal. Un univers dans lequel la création personnelle de Fabien prend toute sa dimension. En effet, machines à coudre, grande table sur laquelle il coud, épingle, assemble, l’idée qui lui vient en tête ! Un décor où l’on se sent bien, étoffes posées ici ou là, petite musique en sourdine, l’artiste se concentre sur une prochaine commande.
M.Couture, c’est un style, une allure, une personnalité, un dynamisme à toute épreuve !
Interview de ce couturier de l’avenir…..
LJDG : Fabien, pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à vous installer dans la petite commune de Saint-Clar et créer cette enseigne en particulier ?
F.V : Pour ma part, j’ai grandi à Lectoure pendant une quinzaine d’années, j’ai ensuite tenté l’aventure en Angleterre pendant près de 20 ans. A 40 ans, de retour dans le Gers avec une famille de 4 enfants, un joli appartement et l’ouverture de cet atelier M. Couture.
LJDG : Pourquoi ce choix de la couture, de ces créations parfois grandioses que l’on prêterait plus à une femme ?
F.V : J’ai étudié la couture et suivi une formation à l’étranger pour devenir modeliste, c’est à dire un travail conjoint avec le styliste qui dessine, et le modeliste pour les patrons, les prototypes. Après une année à Londres, j’ai créé ma propre marque de vêtements, puis une entreprise d’ameublement, avec notamment une formation de fabrication de stores pendant une dizaine d’années.
LJDG : Et votre clientèle, quel type de produit ou de service vous demande t-elle ?
F.V : C’est très varié, la culture est différente de l’Angleterre, on me demande des retouches, mais aussi de la création, des choses plus personnelles, d’ailleurs récemment une robe de mariage à partir d’un patron, et d’un tissu fourni par la cliente. J’ai également deux projets avec des magasins, dont l’un sur Lectoure qui souhaiterait des séries de vêtements pour personne de forte taille, des manteaux essentiellement. Pour ma part, mon travail se situe dans la fabrication, création, ajustement, conseils également, la fourniture de tissus vient des clients, et des fournisseurs que je connais.
LJDG : Comment se passe le coût de votre travail ? Comment estimez-vous le prix de vos ouvrages ?
F.V : Le prix s’adapte aux personnes et est plutôt bon marché, car je ne mets pas en avant l’aspect commercial, mais le service client avant tout. Un devis est proposé au départ, une estimation , mais c’est toujours modulable et ajustable.
LJDG : Quelles sont vos sensations actuelles dans ce lieu neuf et atypique .
F.V : Je me sens un peu comme un » poète du tissu « en toute humilité, où la communication est mise en avant, les gens peuvent me contacter par mail, pour renseignement préalable.
J’ai également une nouvelle idée pour les « couturières en herbe » je vais organiser des cours de couture qui pourront être en anglais et français…….
Pour le joindre : tel 07 82 88 57 38 ou mail www.mrcouture.fr