Ce matin 6 novembre, la commune de Fleurance a retrouvé quelques panneaux d’entrée de ville retournés. Il en est de même dans d’autres communes du Gers et avant elles dans le Tarn.
Si les Fleurantins se demandent pourquoi une telle plaisanterie, il y a bien une explication derrière.
Cette action émane d’agriculteurs, ils nous alertent et surtout ils adressent un message au gouvernement : « nous marchons sur la tête ». Cette revendication humoristique est bien plus appréciée et constructive que de brûler des pneus sur les routes ou de déverser du fumier devant les préfectures, elle est sans dégradations. Au contraire, elle crée le buzz et dégage de la sympathie de la part des Français envers le monde agricole, tout l’inverse de l’agribashing.
Les agriculteurs veulent ainsi imager l’ensemble des aberrations dont ils sont victimes à la suite des injonctions gouvernementales et règles contradictoires qui les touchent depuis des années. Ils accumulent normes sur normes, de plus en plus contraignantes dans leur travail ; en même temps, on leur demande de produire et produire plus et mieux pour nourrir les Français, sans revaloriser leurs métiers.
Afin que les automobilistes, qui traversent notre ville, n’aient pas la tête chamboulée, pour rester dans l’esprit ; la mairie a fait remettre dans le bon ordre la signalisation. Même si cela représente un travail supplémentaire aux employés municipaux, la mairie n’envisage pas du tout de porter plainte, et au contraire apporte tout son soutien aux agriculteurs, qui par ce geste inhabituel, montrent tout leur désespoir et leur solitude face à des technocrates bien-pensants, sans prise avec notre réalité. Il ne faut pas oublier que derrière chacune de nos assiettes se trouve un agriculteur qui travaille à la remplir !