Jumelage, un week-end bien rempli

Rencontre 28102023 (32).JPG

Voilà dix ans que le jumelage Miélan, dans le Gers, et Givrand, en Vendée, a été officialisé.

Ce week-end, une délégation de sept personnes menée par Julie Remaud, la présidente givrandaise et Laurent Duranteau, maire de Givrand sont venus à Miélan. Au programme non seulement des rencontres amicales mais aussi des visites avec une arrière-pensée de provisions pour les fêtes de fin d’année.

La première journée a été consacrée à la visite de trois exploitations agricoles.

Un arrêt chez Cathy et Daniel Cocchiola, à Sarraguzan à la ferme du Rey. Ils élèvent et gavent des canards de façon traditionnelle avec du maïs entier. La conversation a porté sur la technique de production, les difficultés engendrées par les épidémies de grippe aviaire et les soucis financiers qui en découlent. Ils cuisinent les canards dans un laboratoire tout neuf répondant aux multiples normes en respectant les conditions d’hygiène strictes. Confits, foies gras, rillettes, fritons et plats cuisinés sont produits dans le respect de la tradition gasconne.

Puis, la petite troupe s’est rendue à Loubersan chez Marie et Nicolas Rey, éleveurs de porc noir de Bigorre, en plein Gers. La réglementation stricte de l’appellation d’origine protégée autorise cette production dans les Hautes Pyrénées et cantons limitrophes de ce département. Les visiteurs ont découvert l’élevage en plein air guidés par Marie Rey qui a fourni une foule de renseignements sur les conditions d’élevage et la charcuterie commercialisée.

Après une pause gastronomique au restaurant La Calèche à Miélan, Jean Loup Arenou et Marc Alvitre, président miélanais du jumelage, ont convié les membres givrandais et miélanais à une visite pédestre de la bastide permettant d’apprécier le bâti moyenâgeux et les réalisations municipales.

Le déplacement au domaine de Bilé, à Bassoues, est une étape habituelle des Givrandais pour les produits vinicoles dégustés et ramenés en Vendée.

La soirée conviviale au village d’Aux-Aussat a permis de suivre et commenter la finale de la coupe du monde de rugby.

Dimanche matin, avant de reprendre la route du retour, une visite du musée des sapeurs-pompiers a fait découvrir la collection de véhicules et le bâtiment ancien abattoir municipal.

A bientôt pour une commémoration officielle et fraternelle du dixième anniversaire du jumelage.

Rencontre 28102023 (2) Cochiola.JPG
Rencontre 28102023 (2) Cochiola.JPG
Rencontre 28102023 Loubersan EAL Rey (14).JPG
Rencontre 28102023 Loubersan EAL Rey (14).JPG
Rencontre 29102023 Musée pompiers (2).JPG
Rencontre 29102023 Musée pompiers (2).JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles