Les volontaires donnent le sourire aux séniors de l’EHPAD CH Saint-Jacques de Mirande !
Lancée en mars 2021 par le Ministère chargé de l’Autonomie et le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, avec l’ensemble des acteurs du Grand Age et du Service Civique, la mobilisation Service civique solidarité seniors (SC2S) rencontre un vrai succès partout en France et a su conquérir le cœur des campagnes notamment dans le Gers.
Cela est rendu possible par l’implication de structures partenaires comme l’EHPAD Saint-Jacques de Mirande.
Les 3 enjeux de la mobilisation :
- Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement.
- Aider au bien vieillir par la prévention, l’engagement, le lien social et l’accès au numérique.
- Développer durablement la solidarité intergénérationnelle envers les séniors isolés ou vulnérables.
Depuis 2023, 8 600 jeunes ont pu accompagner 125 000 personnes âgées, partout en France.
A l’EHPAD de Mirande donc, tout a commencé grâce à l’implication de Florian Lefebvre, directeur de l’hôpital, par l’accueil d’une première volontaire, Eloïse qui laisse sa place désormais à Léonie. Ainsi durant 8 mois, la mission des jeunes en service civique est de partager des moments de convivialité, de concevoir et animer des ateliers et de réaliser des sorties avec les résidents. Elles sont en lien étroit avec leurs Tutrices, Marinette Jonot et Fadila Mouihi qui veillent au bon déroulement de la mission et Célia Taran la référente SC2S du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Certains résidents ont tissé des liens avec Eloïse et ont gardé le contact avec elle. Merci à elle pour son implication et son dévouement tout au long de cette période.
De nombreuses missions sont régulièrement à la recherche de jeunes dans les départements du 32 et du 65, aussi si vous souhaitez vous engager vous pouvez contacter Célia TARAN au 06 63 59 01 92 [email protected].