Arrebiscoula, la célèbre association de Fourcès, va clore sa saison festive ce prochain dimanche 10 novembre, lors de la brocante, s'installera sur la place du village. Chaque second dimanche du mois de mai au mois de novembre, et pour la 7e année, une trentaine d'exposants se réunissent pour recevoir le millier de visiteurs, qui ne manque pas le rendez-vous.
Le but de l'association et de ses 40 membres permanents, (qui fêtera bientôt ses 50 ans d'existence), est depuis sa création, de restaurer et faire vivre le village. Pari réussi car maintenant Fourcès est un joyau reconnu et incontournable du Gers. Les touristes français et étrangers ne s'y trompent pas puisqu'ils y viennent et reviennent régulièrement. Il est vrai qu'ils ont le choix pour découvrir l'originalité de sa bastide ronde.
Il y a d'abord le célèbre "Marché aux Fleurs", le premier du Gers, qui se déroule chaque dernier week-end d'avril. Ce sont quelque 75 exposants qui le temps d'un week-end transforment la cité médiévale en un magnifique jardin ou les compositions florales rivalisent entre elles pour obtenir le premier prix. L'association, non contente d'organiser la manifestation, aidée des plus de 80 bénévoles, qui déborde largement du territoire avec plus de 20 000 visiteurs, continu de fleurir le village toute l'année.
Et puis il y a les "Brocantes", dont la dernière de la saison, ce dimanche se promet d'être exceptionnelle. Les peintres sur la place qui viennent exercer leur talent à l'ombre des marronniers, sous l'œil curieux des amateurs d'art. Ils en profitent pour visiter le charmant petit musée "La Galerie de Mémoire" qui expose les métiers locaux d'autrefois. Il y a aussi les bouquinistes qui installent un "Marché aux livres" que regorgent d'éditions rares et précieuses. La soirée "Jazz in Fourcès"attire aussi touristes, locaux et vacanciers venus écouter, apprécier et danser sur la place aux sons d'orchestres savamment choisis.
Arrebiscoula signifie en Occitan "Regain de vie". C'était le désir et l'objectif des pionniers de l'association, d'il y a 49 ans. Aujourd'hui, sous la présidence de Wiger Willemsem et des membres du bureau, la motivation reste intacte puisque chacun des projets est construit et réalisé pour le bonheur de vivre à Fourcès.