Le cinéma des tout-petits, c'est reparti !

371794749_1070918553918027_711270977764436311_n.jpg

Vendredi 28 octobre, c’était la reprise pour les Vendredi Ciné des tout-petits .

Les vendredis Ciné des tout-petits ont été mis en place en 2016 par le Relais d’Assistantes Maternelles ( RAM ) Cabriole de la structure Vic Accueil sous la houlette de sa référente, Chantal Soulès, en partenariat avec Cine Qua Non.

Aujourd'hui, participent à ces séances les différents services petite enfance de l'intercommunalité d'Artagnan en Fezensac à savoir le relais petite enfance, le centre de loisirs et le multi-accueil "la Casita".

Ces  séances  sont ouvertes également au jeune public avec leur famille.

L’idée est d’établir une programmation sur l’année à raison d’une séance tous les deux mois pour que des activités en lien avec le film puissent être prévues en amont.

L’objectif est de participer à l’éveil culturel des enfants en leur offrant autre chose que ce qu’ils peuvent voir à la télévision ou sur d’autres supports.

Les films proposés sont soigneusement sélectionnés à partir de programmes de festivals petite enfance en fonction du thème du moment, du support, de l’histoire…

Les séances se déroulent dans des conditions particulières, le son est moins fort, des rampes lumineuses restent allumées…

Vendredi, était projeté  l'Odyssée de Choum composée de  3 courts métrages  autour du thème de l'entraide, du partage.



L'ODYSSÉE DE CHOUM de Julien Bisaro (France-Belgique, 2019, 26 min, animation 2D)
Choum, la petite chouette, vient juste d’éclore lorsque la tempête renverse l’arbre qui l’abritait. Tombée du nid, la voilà qui s'élance cahin-caha poussant le second œuf de la nichée à la recherche d’une maman...


LE NID  de Sonja Rohleder (Allemagne, 2019, 4 min, animation 2D) : 
Dans la nuit, un drôle d’oiseau solitaire, un oiseau de paradis, est à la recherche d’une âme soeur. Pour attirer l’attention d’un nouveau partenaire, il effectue une parade nuptiale.


L'OISEAU ET LA BALEINE (THE BIRD AND THE WHALE) de Carol Freeman (Irlande, 2019, 7 min, peinture sur verre) : 
Repoussé par les siens car il ne sait pas chanter, un baleineau erre dans l’océan et brave de nombreux dangers. Lorsqu’il remonte à la surface, il rencontre un oiseau en cage, seul rescapé d’un naufrage. L’oiseau lui, chante merveilleusement bien...

Ont assisté à la séance 6 enfants de la crèche, 18 du centre de loisirs et 15 du relais petite enfance.

Tous sont ressortis ravis de la séance qu'ils ont suivie avec attention tout en la commentant !

La prochaine séance fera la part belle aux histoires de Noël.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles