Cinéma : "Ciao Italia", venez découvrir l'exposition visible pendant un mois

Capture d'écran 2023-10-25 235825.png

L'exposition "Ciao Italia", réalisée par les archives départementales, est actuellement visible au cinéma de Vic-Fezensac, pour une durée d'un mois. 

Cette proposition culturelle sera complétée par une programmation de films italiens au mois de novembre, avec le classique Affreux, sales et méchants d'Ettore Scola à voir ou à revoir, et le prochain film de Bellochio, l'Enlèvement.

D'ici là, l'exposition est accessible gratuitement dans le hall du cinéma, aux heures d'ouverture habituelles.

N'hésitez pas à venir un peu avant le prochain film que vous souhaitez voir pour avoir le temps de la découvrir!

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.

Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.

Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.

Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960.

Abordant tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants, artistes ou encore entrepreneurs qui ont fait la France.

Les Archives départementales du Gers ont apporté un éclairage local en revenant sur le parcours des Italiens qui ont choisi le cœur de la Gascogne comme terre d’émigration.

Illustrée d’une riche iconographie et de documents d’archives tant institutionnels que familiaux, l’exposition s’est attardée sur les particularités les plus emblématiques de cette immigration transalpine et les a replacées dans leur contexte sociologique et historique.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles