La Compagnie Nyx a joué dimanche 13 décembre au cinéma-théâtre de Nogaro un spectacle de danse intitulé « Cokelicot ». Les méfaits de la drogue, tout le monde en a entendu parler. On dit que le milieu du show-biz y est particulièrement sensible. Quel que soit ce qui a déclenché l'inspiration d'Émilie Garcia, la chorégraphe de la Compagnie Nyx, « Cokelicot » est une réussite. Non seulement par la virtuosité des six danseurs, ce qui est, bien sûr, le minimum que l'on attend de danseurs professionnels. Mais en plus, il y a le réalisme des scènes et le jeu des acteurs. Cette danse n'est pas un ensemble d'évolutions parfaites et un peu mécaniques, elle peint à merveille les émotions des personnages et en suscite chez les spectateurs. Des exemples ? L'air naïf et passionné du jeune homme qui se drogue ; l'expression énamourée de son amie ; l'air désorienté des drogués ; le sourire sardonique et le jeu, hallucinant de ressemblance avec l'allure d'une araignée, du mauvais génie de la drogue. Celui-ci est joué par Laurie Penalver, qui vient de chez Maurice Béjart. Une sérieuse référence.
Émilie Garcia nous dit qu'elle a voulu montrer que la drogue se prend d'abord occasionnellement entre amis, puis de plus en plus régulièrement et ensuite, que c'est l'abîme. Selon ses mots, c'est un phénomène de société, on est sous la pression du groupe, on fait comme les autres...On espère que le réalisme du jeu des danseurs peut faire passer le message.
Souhaitons que le Clan (Culture, loisirs, animation Nogaro) organise d'autres spectacles avec la Compagnie Nyx.
Scénario – Avec les légendes des photos, nous faisons une tentative de reconstituer le scénario tel que nous l'avons compris
NB. - La deuxième partie des photos figure dans l'article suivant.