À MIRANDE, à la salle Beaudran, de 14h30 à 23h, grand bal non-stop avec l'orchestre André Alibert. Tarif matinée et soirée : 12€. Res : 05 62 66 68 10 (HB)/ 06 80 60 27 29.
À six ans, j'écrivais au Père Noël pour lui demander un accordéon», raconte André Alibert. Soixante-dix ans plus tard, l'accordéoniste dont on ne parviendra pas à connaître l'âge, vient d'enregistrer en studio son premier album. «C'est la seule chose qu'on pouvait me reprocher, de ne pas avoir sorti de disque. Je pense que sans le vouloir c'était pour ne pas faire comme tout le monde», confie le musicien bien connu des Tarn-et-Garonnais. Dans «fruit de ma passion», le nom qu'il lui a donné, l'accordéoniste a glissé les meilleurs souvenirs et succès de ses 50 ans de carrière, des hommages aux villages, à ses amis et aux musiciens qu'il a côtoyés.
Montauban a son fox-trot
Né à Castelsarrasin, André craque dès gamin pour l'accordéon, après un repas chez un oncle où un voisin en joue. «À douze ans mes parents ont vu que je persistais, ils m'ont inscrit à des cours de solfège à Castelsarrasin», se souvient-il. À 17 ans, pendant que ses copains font la fête, lui est sur scène, avec son orchestre. Deux ans plus tard, il fait son service militaire et pour ne rien gâcher à son plaisir, devient le musicien officiel du régiment.
Il reprendra à la sortie des classes ses premières amours pour le musette et retrouve l'orchestre qu'il a formé pour partir en tournée. Édouard Duleu le prend sous son aile, il joue au défilé du 14 juillet à Paris sur les Champs-Élysées, s'attaque à Bercy pour accompagner la chorale des aînés puis, plus récemment, s'offre la scène de l'Olympia pour les 65 ans d'André Roch. Pas de concours, pas de prix, pas d'album, André vit modestement de sa passion. «Je ne cours ni après les récompenses, ni après la gloire». Sa plus belle distinction à lui c'est de jouer dans la salle des fêtes de Garganvillar pour le thé dansant (depuis 50 ans), aux fêtes de Lizac et de Valence d'Agen... De ses bals populaires il a donc compilé 9 titres, valse, tango, fox-trot, paso-doble et boléro en hommage à la région. «Les perles du soleil» sont un clin d'œil au Chasselas, les paroles de «l'Occitanie à la nouvelle Aquitaine» ont été composées par Jacques Bousquet, le maire de Valence d'Agen, Montauban a son fox-trot, Garganvillar sa marche. Quand on lui demande si ce n'est pas un peu ringard l'accordéon, André élude la question : «La musique c'est comme la mode, tout redevient tendance». «C'est vintage alors ?». Il sourit et entame l'air de «La foule» à l'accordéon.