Cent jeunes sensibilisés à l'histoire des Harkis

HOM - Ciné-débat film BIAS -5- Mirande le 12.10.2023.jpg

Pour pérenniser le devoir de mémoire sur l'histoire locale, l'association mirandaise Harkis Occitanie Mémoires (H.O.M.) mène depuis sa création en 2018 des démarches de sensibilisation en direction de tous les publics. La récente proposition faite par l'équipe dirigeante à plusieurs établissements scolaires vient de se concrétiser par la projection du film « Bias, le Camp du mépris » au cinéma Astarac, pour une centaine de jeunes venus, avec leurs enseignants du collège de Mirande et des lycées Alain Fournier et de Valentées.      Cette projection du film de Dalila Kerchouche, journaliste et réalisatrice engagée, née dans ce Camp du Lot et Garonne, où a régné l'arbitraire pour les familles des supplétifs de l'armée française ayant quitté l'Algérie après les accords d'Evian de 1962, était soutenue par le service gersois de l'ONAC-VG.  Mêlant témoignages émouvants et images d'archives, ce film montre le dénuement et la répression imposés dans ce lieu de relégation, d'enfermement total, hors la loi et sans existence légale.     

            Infantilisation, aliénation, placements d'enfants constituaient le quotidien de ces familles pourtant de nationalité française. En 1975, le camp de Bias est devenu le symbole de la révolte nationale des Harkis, et en 2021, l'Etat français a été condamné pour atteinte à la dignité humaine.

Mirande, et son chantier de forestage

            En replaçant ce récit dans le contexte national, Fatma Adda, présidente-fondatrice de l'association H.O.M, anima avec Claire, du cinéma Astarac, les échanges avec la salle, pour actualiser la situation des Harkis (procédures de réparation), et pour rappeler l'existence et la spécificité du Camp de Mirande, lié au chantier de forestage de Berdoues, lieu chaque année d'une marche mémorielle.

            Cette matinée, entre histoire cachée et émotions perceptibles, doit permettre aux jeunes présents de nourrir, avec leurs enseignants, une réflexion sur les conditions imposées aux familles harkies reléguées et oubliées, dans le cadre du thème de la décolonisation abordé dans l'enseignement de l'histoire.

            Voilà une rencontre très encourageante pour l'équipe de l'association H.O.M., qui va poursuivre le recueil de témoignages et les actions de sensibilisation à ce pan peu connu de la vie mirandaise.

Texte Jacques Lesponne. Photos association HOM

HOM - Ciné-débat film BIAS -1- Mirande le 12.10.2023.jpg
HOM - Ciné-débat film BIAS -1- Mirande le 12.10.2023.jpg
HOM - Ciné-débat film BIAS -2- Mirande le 12.10.2023.jpg
HOM - Ciné-débat film BIAS -2- Mirande le 12.10.2023.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles