Des voitures de légende à profusion au Classic Festival du circuit de Nogaro les 7 et 8 octobre

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Beaucoup de belles voitures de sport de fabrication quasi-artisanale

Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023, la magie du Classic Festival déferle sur le circuit de Nogaro. Mais pas seulement ! Car l'embouteillage des voies d'accès au circuit et des places de parking réelles et sauvages méritent la comparaison avec ceux des grands villes.

On connaît le principe : les voitures de collection qui ne participent pas aux épreuves, sont garées à peu près par marques et modèles sur le paddock du circuit, pour qu'on puisse les admirer et les photographier (pour le photographe, il faut saisir le moment où il n'y a personne devant la voiture...).

Les courses sont effectuées avec d'autres voitures, dans les règles de l'art, par de vrais amateurs. Et dans les stands, les passionnés échangent leurs informations.

Ce Classic Festival est un gigantesque lieu de rencontre des passionnés de belles voitures historiques.

À noter que le nombre de BMW au paddock nous surprend : les voitures sont alignées dans le paddock sur près de 500 m ! Sans parler des kilomètres de voitures « ordinaires » garées à l'extérieur du circuit !

Cette année, Le Journal du Gers publie les photos des voitures qui ont le plus attiré l'attention par leur beauté et/ou leur caractère rétro. Pas seulement dans le paddock, mais aussi dans les stands du circuit.

Pour la plupart des voitures présentées ci-dessous, nous reproduisons quelques lignes de Wikipedia ou d'autres sites qui savent tout sur les Rondeau, les Jidé, les Scora, les BSH, les MG, les Amilcar etc.

S'agissant des Simca, des Bugatti, des Ferrari, des monoplaces, nous ne publions aucun commentaire, car nos lecteurs en savent plus.

À noter qu'il y a deux belles inconnues auxquelles nous aimerions donner un nom : si un lecteur les connaît, nous le remercions par avance de nous le communiquer.

Rondeau : en 1980, Rondeau devient le premier pilote et constructeur (et le seul à ce jour) à remporter les 24 Heures du Mans au volant de sa propre voiture, la M379, associé au Normand Jean-Pierre Jaussaud (déjà victorieux deux ans plus tôt en compagnie de Didier Pironi sur la Renault Alpine A44 2B). La fiabilité des Rondeau est unique et remarquable : les sept premières voitures sont toutes à l'arrivée des 24 Heures et gagnent même la catégorie GTP à trois reprises (Wikipedia).

MG : Cecil Kimber rejoint le groupe de points de vente Morris Garages, propriété de Williams Morris, en 1921. Les premières voitures Morris Garages dérivées des  Morris, sont fabriquées en 1923. La marque MG apparaît l’année suivante sur des publicités (Auto Forever).

Fiat : la Fiat 124 Spider est un roadster produit par le constructeur automobile italien Fiat, à partir du projet commun développé avec le constructeur japonais Mazda. Elle partage sa plateforme avec la Mazda MX-5 mais dispose d'une carrosserie et de motorisations spécifiques (Wikipedia).

Fiat : la Fiat X1/9 est présentée au Salon de l'automobile de Turin, en en 1972. Si son appellation n'est pas conforme aux standards de la marque, c'est parce que ce doit être un modèle à part dans la gamme Fiat et avec des lignes aussi futuristes, elle doit rester un peu énigmatique. La Fiat X 1/9 utilise les bases mécaniques de la Fiat 128, notamment le moteur 1 300 des versions 128 Rallye et 128 coupé, de 1971, mais renversé. Les berlines et coupés sont des tractions avant, la X 1/9 est une propulsion.

Alfa Romeo : l'Alfa Romeo 4C Spider, biplace à propulsion, se positionne comme une concurrente directe des Lotus Evora et Porsche Caiman. Elle est produite en très petite série à la cadence de 3 500 exemplaires par an dans l'usine Maserati de Modène. D'un point de vue esthétique, elle se distingue surtout par sa calandre en scudetto (triangle) atypique et par son profil ultra compact (4 mètres de long, 2 m de large et moins d'1,20 m de haut).

Alfa Romeo : Alfa Romeo Montreal : en 1967, le designer italien Marcello Gandini (alors employé du carrossier Bertone) présente à l’exposition universelle de Montréal un concept ravageur, reposant sur une base Alfa. Logiquement, ce coupé prend le nom de la ville canadienne où il est exposé… Mais l’impact qu’il a eu sur le public ne laisse pas Alfa Romeo indifférent : il lui fallait un modèle de prestige et voilà que Bertone lui en offre un sur un plateau d’argent ! La décision est prise : ce modèle sera commercialisé ! (Vroom.be)

Honda : la Honda S2000 est l'héritière de la série « S » du constructeur automobile Honda. Elle succède aux modèles sportifs S360, première de la lignée, S600 de 1964 à 1966 et à la S800. Elle est dérivée du prototype SSM pour Sport Study Model, présenté en 1995 au Salon de l'Automobile de Tokyo. Le modèle de présérie de la S2000 a été présenté en 1998 lors de la cérémonie du 50e anniversaire de Honda pour célébrer celui-ci.

Mazda : MX-5 Miata : Le nom de ce roadster signifie Mazda experience numéro 5 (Mazda experiment project number 5 en anglais). « Miata » est issu de l'ancien allemand, et signifie « récompense ». La MX-5 repose sur 5 principes fondamentaux, définis par l'actuel chef de programme Nobuhiro Yamamoto : légèreté,propulsion, répartition des masses 50/50, faible inertie en virage, prix abordable. Inspirée des petits roadsters anglais des années 1960 (Triumph, Spitfire, MGB, Lotus Elan), la MX-5 reçoit deux moteurs de 1,5 L 132 ch (ND) et 2,0 L 184 ch (ND) entraînant les roues arrière. La conception de ce roadster japonais est axée sur le plaisir de conduite (Wikipedia).

Une petite famille de Datsun

Datsun : constructeur automobile japonais. Lancé en 1913 par Masujiro Hashimoto principalement, Datsun fut rachetée en 1933 par Nissan et abandonnée en 1983 pour des raisons d'unification commerciale. La marque était réputée pour ses modèles de moyenne gamme, mais aussi sportifs, tels que les 240Z, 260Z et 280Z. Ces dernières voitures pouvaient rivaliser avec leurs concurrentes Porsche et MG Motors pour la moitié de leur prix (Wikipedia).

Panhard : la Panhard 24 est une automobile de la marque Panhard produite de 1963 à 1967 ; dernier modèle produit par le constructeur, elle marque la fin de production de la « doyenne des marques » automobiles françaises, doyenne au plan mondial. Le coupé fut baptisé « 24 » en référence aux 24 Heures du Mans, auxquelles Panhard participa pendant de nombreuses années, et y a gagné plusieurs victoires à  l'indice de performance.

  Sa Majesté, la SM

 Citroën : la Citroën SM ou SM Maserati est une automobile sportive de graznd tourisme, développée par Citroën. Lancée en mars 1970, sa carrière s'achève en 1975. Elle demeure l'un des modèles mythiques de la marque, recherchés des collectionneurs.

  La classe !

Fournier-Marcadier-Barzoï : à la fin de 1963, la Fournier-Marcadier-Barzoï est la première voiture de sport française vendue en kit. Équipée d'un moteur Renault 8 Gordini et d'une carrosserie en polyester, elle pèse 320 kg et remporte de beaux succès (Wikipedia).

L'AC Cobra Shelby : voiture de sport anglo-américaine des années 1960-1970 qui se vend 925 000 dollars ! Châssis et caisse AC anglais, moteur V8 et boîte de vitesses manuelle à quatre rapports Ford USA.

Morgan : depuis 1936, les voitures sont construites selon le même procédé, alors courant dans la construction automobile : sur un châssis en aluminium, composé de deux poutres longitudinales et de plusieurs traverses, est attaché un bâti enfrêne, lui-même recouvert de la carrosserie. Morgan n'utilise pas de chaîne de montage. Une large partie de la fabrication se fait encore à la main.

March : entreprise fondée en 1969 par Max Mosley, Alan Rees, Graham Coaker et Robin Herd. Leurs initiales, liées par un A, donnent son nom à la nouvelle entreprise. Dès l'année suivante, March se lance en Formule 1.

BSH (voiture de droite) : dans les années 1960, le segment des voitures sportives émerge en France avec Alpine, CG ou encore Matra. Ce marché est florissant, l’offre est complétée par des sportives extrapolées de voitures de série comme la Renault 8 Gordini. Et, en marge de ce segment apparaissent des artisans proposant notamment des « kit-car » comme la BSH.

Jidé (voiture de gauche) :  constructeur artisanal français d'automobiles dont le nom vient des initiales de son fondateur Jacques Durand. La production a commencé en 1969 à Chatillon-sur-Touet, près de Parthenay et a cessé en 1973 à la suite du choc pétrolier. La voiture a été utilisée en compétition par Jean Ragnotti en 1972. Les Jidé sont apparues au Tour de France et aux 24h du Mans avec le moteur Porsche R.

   Autre Jidé dans son stand

Scora : en 1973, Jacques Durand vend la marque Jidé à Michel Baxas qui souhaite remplacer le moteur Renault 1600 par un moteur plus puissant le Porsche de 2,2 litres et pouvoir ainsi engager la voiture sur circuit. Mais il ne réussira pas. Jacques Durand, lui, crée une nouvelle société, en 1975, appelée Scora.

Martini : en 1897, l'homme d'affaires suisse Adolf von Martini, fils de Friedrich von Martini, l'inventeur du fusil Martini-Henry, conçoit un prototype de voiture à moteur arrière. Il poursuit ce travail avec la construction de voitures à moteurs V4 de 10 et 16 chevaux en 1902. Du fait que les cantons suisses étaient très hostiles aux automobiles, l'entreprise dut exporter de plus en plus, et la demande à l'étranger justifia la création d'une usine à Saint-Blaise (canton de Neufchâtel) en 1904 ; von Martini se procura un brevet de la marque française Rochet-Schneider pour utiliser des châssis en bois et des soupapes à ouverture mécanique.

Amilcar : la première réalisation de la marque présentée au Salon de Paris en 1921 est le type CC qui rappelle l'automobile Le Zèbre d'avant-guerre car son concepteur Edmond Moyet était auparavant employé de la marque. Il s'agit d'un véhicule à deux places entraîné par un moteur quatre cylindres de 903 cm3 à soupapes latérales avec une boîte de vitesses à trois rapports. Sa vitesse maximale est de 75 km/h.

Yema : marque chinoise qui offre des copies de voitures européennes -L'Argus).

Caterham : constructeur d'automobiles britannique appartenant depuis mars 2021 à VT Holdings1 (Japon), qui était son importateur au Japon à l'origine. Son histoire est liée à celle de la marque Lotus et de son modèle la Super Seven, un roadster deux places. La firme Caterham Cars Service a été fondée en 1959 par Graham Nearn. En 1948, l'ingénieur Colin Chapman avait construit une voiture de course qu’il avait baptisée « Lotus ». En 1957, après divers modèles de compétition, il propose la Seven, une voiture sportive adaptée à un usage routier avec une carrosserie en aluminium.

N.B. - Sur la photo du haut de page : une Bugatti 32 de 1925 devant son stand.

20 Une belle inconnue 1bis 081023.jpg
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23 Autre belle inconnue 1bis 081023.jpg
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10 2 Ferrari rouges 1bis 081023.jpg
10 2 Ferrari rouges 1bis 081023.jpg
12 Une Ferrari noire 1bis 081023.jpg
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2 Simcas de compétition 1bis 081023.jpg
2 Simcas de compétition 1bis 081023.jpg
34 Des BMW sur 500 m 1bis 081023.jpg
34 Des BMW sur 500 m 1bis 081023.jpg
28 Formula Renault après la course 1bis 081023.jpg
28 Formula Renault après la course 1bis 081023.jpg
29 Autre monoplace 1bis 081023.jpg
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