Mardi 26 septembre l’ADDA du Gers (Association Départementale pour le Développement des Arts) accueillait une vingtaine de responsables et animateurs de diverses structures d’enseignements et pratiques artistiques dont les écoles de danse, de musique, de cirque et d’ateliers de théâtre. L’occasion pour le directeur, Marc Fouilland, de rappeler que l’ADDA c’est 278 structures dont 35 écoles de musique, 150 ensembles vocaux et instrumentaux, 50 écoles de danses, 40 ateliers de théâtre et 3 écoles de cirque. « C’est un maillage très important pour notre département qui bénéficie des festivals tels Tempo Latine et Jazz in Marciac ».
Cette réunion a permit à tous les participants d’échanger leurs satisfactions mais aussi sur leurs nombreuses difficultés. Parmi celles-ci côté danse la disparition des Ados à cause du Covid, s’ajoutent aussi des problèmes de salles (on va de plus en plus vers des salles privées), l’augmentation des tarifs (les subventions du Département et de la Région ont baissées)… mais aussi certaines associations ont des difficultés à renouveler le bureau.
Par contre tout va bien pour les écoles de cirque (c’est complet), les Arts plastiques tournent à plein régime tout comme les écoles de musique (éveil musical) et le chant.
Et avant de se quitter, tous les intervenants ont promis de se revoir mais surtout d’échanger entre eux tout le long de l’année.