Le poète Yves Gaignard est passé par Saint-Clar avant de regagner sa Bretagne !

100_3482 - Copie.JPG

Errances et Navigations : recueil de poèmes et dessins de l'auteur.

Photo : Roger Tessier ( sur la gauche ) et Yves Gaignard. 

 

Belle Ile en terre

Je t’emporterai,

je t’emporterai vers la barque des ailleurs

sur la barque des illusions des lointains

Et je m’enferrerai sur les grilles de nos jours

et je t’enserrerai aux serrures de nos vies

de nos envies de vies ailleurs

je t’enserrerai

aux pentures de nos ans d’envies de vies

ouvertes à jamais sur le lointain des ailleurs…….

 

Quelques extraits tirés d’un de ses nombreux poèmes. Plus que jamais, aujourd’hui, l’être est tenaillé, pris qu’il est entre l’appel du merveilleux des mondes cosmiques et les infinies richesses et beautés de notre terre qui offre nourriture et remèdes des corps et de l’esprit écrit-il . Dans cette quête, en proie aux séductions de toutes les Circé et de toutes les Sirènes, le poète garde en son âme l’image de Béatrice, son rocher de certitudes….

Yves Gaignard, est un poète au coeur tendre, on découvre une personnalité attachante, brillante, sympathique, rien ne lui échappe, le regard toujours tourné vers de nouvelles rencontres, avec ce sourire bienveillant qui ne le quitte pas. Il reste à l’écoute, prodigue des conseils aux uns et aux autres, l’esprit toujours en alerte de sensation, d’émotion, d’imagination, de réflexion, de création, un être sensible aux ambiances, qui le font partir vers un ailleurs poétique.

La « Demeure », accueille pour le week-end poèmes et dessins de Yves Gaignard , dès le seuil du patio, on est dans un espace à la mesure de ces instants lumineux ! La voix posée du poète résonne au son d’un enregistrement, dans la vaste entrée. Elle accompagne une vidéo remarquable, qu’un ami Eric Martinet ( de Toulon ) a réalisé et monté tout spécialement pour l’exposition. Axée essentiellement sur les éléments de l’univers ( terre, cosmos, mers , etc..).

A noter, qu’Yves Gaignard, est né à Nantes, a enseigné en Côte d’Ivoire puis dans sa ville natale en tant que professeur de Lettres et d’Art dramatique. Pendant près de trente ans, il a créé des spectacles poétiques d’après les œuvres de nombreux poètes contemporains dont René Guy Cadou, Yves Cosson, Gérard Murail, et de ses propres poèmes polyphoniques, à Nantes, Paris, et Saint-Clar.

Plusieurs de ses œuvres ont servi de support pour des créations du compositeur Roger Tessier. En collaboration avec Clara Széméré Tessier, il a traduit trois œuvres de poètes hongrois, Peter Circuli, Eszter Forrai et Lajo Nyéki.

Cet ouvrage « Errances et Navigations » est née de deux premières œuvres écrites dans les années quatre-vingt. Leurs poèmes, certains réécrits avec ajouts, s’entremêlent et s’entrecroisent pour former une œuvre totalement nouvelle.

 

 

 

100_3479 - Copie.JPG
100_3479 - Copie.JPG
100_3478.JPG
100_3478.JPG
100_3480.JPG
100_3480.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles