C'est au cours de la fête du village, le 9 septembre 2023, qu'un défibrillateur a été installé par Alain Dubicq, adjoint au maire, à l'entrée du foyer communal et inauguré. Il a coûté 2 000 euros, dont 500 euros de dotation par la Caisse locale Groupama de Nogaro.
Christian Cuvellier, maire de Perchède, nous a communiqué cette information capitale, car le défibrillateur peut sauver des vies.
De quoi s'agit-il ?
Le défibrillateur est un appareil qui permet de traiter des troubles du rythme cardiaque comme la fibrillation.
La fibrillation auriculaire affecte les deux cavités supérieures du cœur, appelées oreillettes. Certaines autres arythmies peuvent affecter aussi les deux cavités inférieures du cœur, appelées ventricules. Elles sont beaucoup plus graves que celles n'affectant que les oreillettes.
En l'absence d'un traitement rapide, la fibrillation ventriculaire est rapidement responsable du décès de la victime. La majorité des morts subites est due à une fibrillation ventriculaire.
La tachycardie ventriculaire est un trouble du rythme qui entraîne une contraction très rapide des ventricules du cœur. Le cœur n'a alors pas le temps de se remplir correctement et il n'est plus efficace : les organes ne sont plus approvisionnés en sang oxygéné et risquent de subir des séquelles irréversibles en l'absence de traitement (d'après, entre autres, [http://ooreka/]).
Comment s'en servir ?
Le Journal du Gers a demandé l'avis d'un médecin.
Utiliser un défibrillateur, c'est la mission d'un secouriste, d'un pharmacien ou d'un médecin. Il contacte le 15 ou le 18, il masse le cœur pendant 5 minutes et, s'il ne trouve pas de pouls, il effectue le choc électrique avec le défibrillateur. Ce qui peut ramener un rythme cardiaque normal.
N.B. - Sur la photo du haut de page : le lac du Pesquè, site naturel de Perchède.