Mercredi dernier avait lieu à la mairie, salle des commissions, le vernissage de l'exposition des photographies réalisées par les participants à l'atelier adultes du centre social Vic Accueil et les jeunes du CLAC (Centre de Loisirs associé au Collège) en présence de Barbara Neto, maire, de Chantal Larrey, présidente de Vic Accueil, Lucile Debaye, chargée de mission à l'ADDA 32 (Association Départementale pour le Développement des Arts ) et de Romain Teixeira, photographe professionnel d'Instemps.
En partenariat avec le service jeunesse de la Communauté des communes d'Artagnan en Fezensac, le centre social Vic Accueil a développé une session d'ateliers photo de mars à mai 2023.
A l'issue de cette session, le groupe de photographes amateurs a sélectionné une douzaine de clichés qu'ils exposent sur le thème "Vic Autrement".
Le vernissage a débuté par une présentation de chaque cliché menée de main de maître par un des photographes Alexandre.
Françoise Carboué, responsable du centre social de Vic Accueil a ensuite pris la parole pour remercier tout d'abord Romain Teixeira de l'atelier Instemps qui a accompagné cet atelier en s'adaptant au public.
Comme elle l'a évoqué, le projet a évolué en fonction du public et du timing pour passer de portraits à une thématique toute autre, "Vic autrement".
Ce projet n'aurait pu se réaliser sans le soutien financier et moral de l'ADDA qu'elle a remercié ainsi que la mairie.
Cette exposition sera itinérante : elle quittera la mairie pour les bureaux de l'Office de Tourisme puis le collège, l'idée étant de confronter cette exposition à une pluralité de regards.
Les photos étant anonymes, Jean-Michel, un des photographes du groupe, a proposé au public d'imaginer l'âge des photographes!
Barbara Neto a salué le travail de l'artiste qui a accompagné tous ces amateurs et a souligné l'oeil artistique que dévoile chacune des photos exposées.
Colette, une des photographes nous dit avoir beaucoup appris sur la technique photographique, par exemple sur la position à adopter quand on prend une photo.
Elle n'aurait par exemple pas pensé à s'allonger pour prendre une rue en photo.
Elle s'est dite aussi surprise de découvrir que des photos qui semblaient réussies lors de la prise ne l'étaient plus du tout au moment de les visionner et vive versa.
Au total, chaque photographe a pris environ 300 photos et en a retenu une dizaine.
Le choix des photos exposées s'est fait de manière collégiale.
Une belle initiative qui pourrait connaître un prolongement.
Pourquoi pas la création d'un atelier photo permanent ou d'une association ?