Lupiac, c'est tout un village gascon de 307 habitants qui crée et anime le Festival d'Artagnan chaque année au mois d'août depuis 2012. Un véritable tour de force, grâce à une centaine de bénévoles et à l'association D'Artagnan chez d'Artagnan qui l'organise.
La messe en gascon en costumes d'époque
Le Festival a eu lieu cette année le dimanche 13 août, avec, déjà, la veille, samedi 12 août, des préliminaires très attrayants, comme chaque année : la Compagnie Les Lames sur Seine a donné son spectacle de cape et d'épée Le Bossu, d'après l’œuvre de Paul Féval, qui a attiré 400 spectateurs.
Des choristes somptueusement habillés
Le lendemain dimanche, ce sont 3 600 personnes et 900 enfants qui ont visité le Festival, soit 1 100 personnes de plus qu'en 2022 : c'est un triomphe !
Le premier rang à l'église
Le mousquetaire, un héros mobilisateur
Lucas Aklil, coprésident de D'Artagnan chez d'Artagnan, émet une idée judicieuse : d'Artagnan, héros réel devenu mythique, est un élément rassembleur, fédérateur, qui crée du lien sur le territoire, ce qui est important en milieu rural. « La vie rurale a son charme, mais il nous faut des raisons de nous rassembler, de vivre ensemble ! Quelqu'un qui habite à Lupiac devient naturellement acteur de la fête de ce héros si célèbre, le mousquetaire Charles de Batz de Castelmore, né à Lupiac : merci d'Artagnan et Alexandre Dumas père ! »
Créer ce Festival chaque année n'est pas facile
Évaluer le nombre de visiteurs n'est guère possible : comme il est dit plus haut, il y a eu 1 100 visiteurs de plus cette année, soit 44 % de plus !
Compléter chaque année le nombre de bénévoles pour remplacer ceux qui partent est un problème, comme partout en France.
Une autre difficulté spécifique au Festival est de trouver un thème qui plaise à tous, public et bénévoles. Cela a été le cas cette année, avec la mode au XVIIe siècle. Mais, chaque année, le public est, de base, convié à visiter le village un jour de foire au XVIIe siècle.
L'organisation du Festival
La préparation de Lupiac commence en juillet : mise en place de la décoration, des écussons, de la porte à créneaux, répartition des baraques pour la foire, scène pour Les Lames sur Seine etc. Une quarantaine de stands est prévue : producteurs locaux, artisans, jeux, commerçants, ateliers divers.
L'association s'appuie sur 3 principaux outils : les équipes, les ateliers et les commissions.
Les équipes sont une dizaine. Elles vont de la logistique aux animations, à la gazette, aux buvettes, à la sécurité etc. À noter la qualité remarquable de cette Gazette de Lupiac.
Les ateliers : aménagement, couture, Au fil du temps (qui étudie l'histoire du village), Les Lames Lupiacoises, la Horde lupiacoise (troupe théâtrale).
Les commissions, mises en place en 2022, ont pour mission de faciliter l'organisation générale. Ce sont de petites équipes qui réalisent une tâche définie Les principales sont en charge de la foire, de la logistique, de la communication, des animations, de l'octroi et de la sécurité.
Conclusion
Avant de dresser le bilan du Festival 2023 et d'en tirer des enseignements pour le prochain, Lucas Aklil nous dit qu'il est heureux du succès du Festival, concrétisé par la hausse de la fréquentation. Et « satisfait que, tous ensemble, nous ayons réussi à apporter du plaisir, de la culture sur l'histoire locale au XVIIe siècle, de belles animations (notamment le défilé de mode) ; satisfait d'avoir reçu une visite de mousquetaires du Québec, ce qui augmente le rayonnement international du Festival ».
Les remerciements de l'association vont aux bénévoles, aux artisans, aux animateurs, aux troupes de mousquetaires, aux troupes de théâtre, aux troupes de cirque, aux équipes de restauration, de sécurité, de secours et aux conférencières : « à tous ceux qui ont permis cette belle réussite ». Sans oublier la municipalité.
N.B. - Sur la photo du haut de page communiquée par D'artagnan chez d'Artagnan, la place du village pendant le Festival ; celui-ci s'étend sur le reste de la place, sur le foirail et dans le parc boisé situé derrière la mairie.