Concert d'exception en la chapelle de Las

IMG_5436.JPG

Mardi 8 Aout, la chapelle de Las accueillait dans le cadre de « Musique en Caillavet » le premier d’une série de 2 concerts consacrés à la musique de chambre vocale et instrumentale.

Au programme, la musique baroque française, avec des compositeurs du 18° siècle peu connus à l’exception de Jean Philipe Rameau, servie par quatre artistes de talent.

Jacques François Loiseleur des Longchamps, baryton, caillavetois de cœur, fidèle de la chapelle puis qu’il y donnait son cinquième recital.

Il a fondé et dirige la Compagnie de Loiseleur.  Son registre de baryton  lui a ouvert les rôles mozartiens, mais aussi le répertoire de concert et le répertoire sacré.

Il a collecté au fil de voyages et pérégrinations, des centaines de partitions tombées dans l’oubli ou rarissimes. Ainsi offre-t-il des programmes uniques sur un thème spécial, les parfums, les fleurs,  les oiseaux et bien d’autres

Susan Edward, anglaise d’origine, caillavetoise depuis 20 ans , joue du violoncelle. Elle a créé l’association « Musique de chambre dans le Gers » pour promouvoir la musique de chambre en milieu rural. A Ramallah, elle a participé avec le célèbre chef d’orchestre Daniel Barenboim, à un projet d’éducation musicale des jeunes palestiniens. Premier prix de violoncelle au Royal NorthernCollege of music, elle s’est produite en concert avec des formations renommées, notamment les Sacqueboutes de Toulouse et  le Quatuor Pleyel

Camille Suffran, violoniste, musicologue, s'épanouit dans divers projets s’étirant des musiques de la Renaissance aux musiques actuelles, en passant par des expériences multiples d’enregistrement, de conférences pédagogiques de thérapies médiatisées ou encore de théâtre

Lucille de Tremiolles, claveciniste, s’est formée au CRR de Paris comme chef de chant claveciniste. Depuis 2014 elle est directrice du festival « le temps suspendu ». Lauréate boursière de la Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir » elle est cheffe de chœur de la Maitrise Notre Dame de Paris.

Le programme soigneusement élaboré par Jacques François Loiseleur et Susan Edward offrait des thèmes profanes, tirés de la nature (« L’automne ») ou de la mythologie,(« Orphée/Thétis ») que Jean-François Loiseleur replaça dans leur contexte, narrant avec fantaisie et humour les exploits des héros mythiques…

La gravité profonde du  violoncelle de Susan, l’envol des notes du violon de Camille, le tintement métallique du clavecin de Lucile,accompagnèrent la voix puissante de Jacques François  dans l’expression des passions humaines lorsque musique et drames (ou fêtes),avancent ensemble…

Les artistes ont  enchanté les nombreux auditeurs qui se pressaient dans la fraicheur accueillante de la chapelle et ovationnèrent leur prestation.

Les organisateurs remercient Jacques François et Susan, les ainés talentueux qui menaient le concert, et à Camille et Lucile, jeunes pousses prometteuses : les spectateurs  ne pourront oublier les regards complices échangés entre eux pour une interprétation parfaite des œuvres et leur sourire témoignant du bonheur à partager leur art !

L’écho du concert resonnait encore dans les têtes, lorsque les participants ont partagé le verre de l’amitié dans le parc du château de Las accueillis par Henry de Longchamps.

Merci à Suzanne Dat, présidente de l'Association pour la Sauvegarde de l'Eglise de Las, pour le retour et les photos.

"Musique en Caillavet" se poursuivra avec un concert de Musique Romantique (Berlioz et Schubert)

le dimanche 10 Septembre à 18 h 

à La Bourdère.
Jacques François Loiseleur des Longchamps  et Susan Edward seront accompagnés par Cécile Moreau au violon et Isabelle Pourkat au piano

Réservations au 06 76 14 98 56 / 06 14 39 09 42

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles