Raymond Dirlès : un artiste peintre qui vit intensément sa peinture.

100_3421.JPG

Lors du vernissage, un grand nombre de visiteurs et amis étaient présents à "L'Arcade"

Photo : l'artiste devant une de ses oeuvres.

Depuis la semaine dernière, la galerie « L’Arcade » propose un autre artiste, Raymond Dirlès, un peintre dont la personnalité est plutôt dans la discrétion. Cependant, il est dans l’observation, dans l’attente de trouver le déclic qui l’entraînera vers la création abstraite...déjà au moment de l’adolescence vers 16 ou 17 ans , il avait le « don », c était le début d’un futur peintre, depuis 60 ans, il n’a cesser de faire « danser » ses pinceaux. Ainsi élève de l’école des Beaux-Arts de Toulouse.

Il confie : « le peintre est un chercheur, on fait son œil comme les musiciens leur oreille. Quand, je suis dans la nature ou ailleurs, j’ai l’impression de découvrir des éléments que d’autres ne voient pas, les gens voient mais n’écoutent pas. Mon langage, c’est la peinture parce que je ne suis pas toujours à l’aise. On ne parle pas assez de peinture, quand je peins j’oublie tout ça. Il est vrai que le public apprécie les grandes expos, mais maintenant la province s’y met aussi. Il faut pratiquer tout le temps, quand je suis devant mes toiles, j’aime avoir un fond musical, classique, radio ( des émissions de France culture) jazz (Amstrong et d’autres de cette période là ).

Je suis un admirateur de Bram Van Velde, Matisse, mais aussi de Richter, Kieffer…. » .

Au premier regard, Raymond Dirlès, nous entraîne dans un tourbillon émotionnel pictural, sa peinture représente le monde à l’état pur, son œuvre est un spectacle, c’est dépaysant, moderne, rythmé, inventif, il nous divertit par une palette de couleurs vibrantes. Il n’a pas 82 ans, il en a 20, c’est un jeune peintre, plein d’énergie !

Ses œuvres aux formes mouvementées apparaissent, courbes, lignes, passages, ouvertures, une sorte de « valse » mystérieuse, à décrypter par une réflexion sur le style inscrit, inconnu, dont seul l’artiste a le secret. Il aime les grands formats, de 1m95 sur 1m 30, il souhaiterait en faire de plus grands encore...

A nous de l’interpréter, de l’apprécier, de voguer dans son espace...comme la barque voguant dans un ciel rempli d’étoiles.

A noter, qu’il vit dans le Tarn et Garonne, à Balignac, près de Lavit de Lomagne, à deux pas de Saint-Clar, a exposé dans diverses galeries, et à l’étranger. Ensuite, tout ce petit monde s'est retrouvé pour le pot de l'amitié préparé avec soin et imagination par Nathalie de Croc'la Vie.

 

L’exposition est visible 9 août au 3 septembre.

Horaires : mercredi et vendredi 16 h – 19 h, jeudi 10 h 12 h , samedi 10 h 12 h et 16 h 30 19 h

dimanche 10 h 12 h, après midi sur demande et fermeture les lundis et mardis.

Tel : 06 86 95 52 77 et 06 78 11 92 67

site internet : galerie www.l’arcade-saint-clar.com

Photo ci-dessous : Gilles Nicoud ( président de l'arcade ) entouré de l'artiste à sa droite, de Ronny Mazzolini (maire de Fleurance) et Gilles Ternier (conseiller municipal ), des toiles et de l'ambiance de l'exposition...

100_3426.JPG
100_3426.JPG
100_3420.JPG
100_3420.JPG
100_3424.JPG
100_3424.JPG
100_3427.JPG
100_3427.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles