Le Journal du Gers a assisté aux joutes passionnantes des chevaliers de la Compagnie Arion Horse Show, ce samedi 5 août. Quelle chance que le stade de joute de la Tour de Termes-d'Armagnac ait pu être utilisé, bien que sa construction ne soit pas entièrement terminée ! Car c'est un spectacle superbe qui a été donné dans ce stade. 300 personnes y étaient installées sur les gradins, qui ne sont actuellement construits que d'un seul côté.
Déroulement des joutes
Tout d'abord, le « fou » est venu expliquer qu'il avait tout organisé.
Le fou en action
Puis une belle dame et de beaux messieurs se sont installés pour juger les trois chevaliers concurrents.
Ceux-ci sont venus les saluer.
Le salut d'un chevalier
Puis les choses sérieuses ont commencé.
Premiere épreuve : les chevaliers, arrivant au galop, doivent décapiter un mannequin casqué sans toucher le corps du mannequin : tous les trois réussissent cette épreuve.
Décapiter le mannequin sans le renverser
Idem
Deuxième épreuve : au galop, il faut couper une pomme, ou une courgette, piquée au bout d'une perche tenue par le valet d'armes : ils réussissent tous les trois cette épreuve.
La pomme vole en éclats
La courgette est tranchée
Troisième épreuve : toujours au galop, ils doivent décrocher deux anneaux fixés sur des potences et, dans la foulée, attraper un anneau lancé par le valet d'armes : un seul réussit à attraper le troisième anneau (voir photo).
Décrocher les anneaux
Le 3e anneau est attrapé au vol
Quatrième épreuve : la quintaine ; il s'agit d'une croix en bois avec d'un côté un écu (bouclier) et de l'autre une masse pendue par une corde. Quand le chevalier arrivant au galop percute l'écu avec sa lance, la croix tourne et la masse arrive à toute vitesse vers la tête du chevalier ; les trois chevaliers ont passé cette épreuve avec succès, c'est-à-dire en échappant à la masse.
Le chevalier percute l'écu
La masse arrive à toute vitesse
Cinquième épreuve : c'est l'épreuve reine, deux chevaliers arrivent au galop l'un contre l'autre, la lance de bois pointée vers l'écu de l'adversaire et doivent rompre cette lance pour gagner l'épreuve ; c'est le chevalier en bleu (voir photo) qui, semble-t-il a réussi à rompre le plus de lances.
C'est là un magnifique spectacle qui a été offert par l'Académie médiévale et populaire de Termes-d'Armagnac.