Contrôles des activités de restauration réalisés pendant les festivals de Jazz in Marciac et Tempo Latino

DSC_0627.jpg

Les services de la préfecture communiquent : 

Contrôle des activités de restauration lors des festivals

Dans le cadre de l’action de protection des populations de la DDETSPP du Gers, les services de l’État, composés d’équipes mixtes services vétérinaires et répression des fraudes, ont réalisé des contrôles officiels de plusieurs établissements présents sur les festivals Jazz In Marciac et Tempo Latino.

Ces contrôles avaient pour objectif de vérifier la bonne application de la réglementation en hygiène alimentaire ainsi que la loyauté des produits proposés et de leurs mentions.

Sur Marciac, dix établissements ont été inspectés le 24 juillet au titre de la sécurité sanitaire des aliments.

L’évaluation générale des inspections n’a pas conduit à décider de la fermeture d’établissements.

Cependant, trois d’entre eux ont été mis en demeure d’apporter des corrections concernant l’hygiène (défaut de maîtrise des températures d’entreposage des produits élaborés, absence de traçabilité fiable, défaut de maîtrise du processus de congélation). Ces établissements vont être à nouveau contrôlés.

Concernant les contrôles de loyauté, 14 établissements ont été contrôlés :

– 8 avertissements pour absence de mention de l’origine des viandes, absence de mention des allergènes présents, absence de présentation de la carte des vins, une pratique commerciale trompeuse sur une origine valorisante annoncée qui s’est révélée fausse ;

– un procès verbal pour présence d’allégations de santé et thérapeutique sur des épices (le professionnel avait déjà reçu un avertissement).

Sur Vic-Fezensac, cinq établissements ont été contrôlés le jeudi 27 juillet 2023 au titre de la sécurité sanitaire des aliments.

Quatre établissements feront l’objet d’un avertissement pour des nonconformités mineures aux règles d’hygiène et un établissement fera l’objet d’un procès verbal pour invalidité d’attestation de conformité technique du camion réfrigéré transportant les denrées alimentaires à date du contrôle.

Huit contrôles de loyauté ont généré les suites suivantes :

– 3 avertissements pour absence de mention d’origine des viandes, absence de mention des allergènes présents et absence de présentation de la carte des vins ;

– 2 avertissements pour des produits cosmétiques : présence d’allégations injustifiées et étiquetage incomplet.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles