Pierre Bouix est né le 4 octobre 1933. Sa vie, extrêmement active, s'est déroulée à Paris, puis dans le Sud-Ouest. Ceux qui l'ont connu se souviennent d'un homme souriant et ils ont été frappés par son amabilité, son intelligence et sa profonde gentillesse.
Il décède à la fin de la semaine du 19 juin 2023. Ses obsèques ont lieu jeudi 29 juin à l'église Saint-Pierre du Houga, en présence de sa famille, des Anciens combattants, de leurs drapeaux et de Patricia Galabert, maire du Houga. Voici quelques éléments de la biographie de Pierre Bouix, communiqués par Michelle Desjardins, qui a lu l'éloge du défunt pendant l'office. L'office était animé par Philippe Labiste (1), qui a fait le commentaire de l'Évangile après l'avoir lu. L'organiste Frédéric Duponr a joué un morceau de Couperin en entrée et un morceau de Haendel à la sortie de l'office.
Pierre Bouix au concert de l'Ensemble orchestral de Dax au Houga en 2018
Une vie bien remplie
Pierre Bouix est un Catalan né à Céret dans les Pyrénées Orientales. Il fait des études d'ingénieur à Strasbourg et rencontre Claude, une Basquaise, à Anglet, et l'épouse en 1957. Ils ont deux enfants : Georges, dit Jordi et Isabelle, dite Babo, qui ont eu cinq petits-enfants.
Pierre entre à la Société nationale des Pétroles d'Aquitaine, puis décide de quitter Paris et les tours de la Défense pour le Sud-Ouest : il prend le poste de chef des Installations de stockage et de transport du gaz de Lussagnet.
Et il réussit à mener de front ses activités professionnelles et la préparation des concerts de son épouse, l'ouverture de la pêche, la chasse aux champignons et de nombreuses rencontres conviviales et gastronomiques avec les habitants de la région.
C'est donc tout naturellement qu'il s'est installé au Houga pour sa retraite.
Notons que Pierre :
-
est à l'origine de la rénovation des orgues de l'église du Houga
-
a fondé l'association Les Amis des orgues
-
a collaboré à l'organisation de nombreuses activités culturelles, festives et sportives dans la région
-
a créé Le Championnat des mangeurs de demoiselles (petits filets sous les magrets) avec de grands chefs
-
a participé à de nombreux concours de pêche, tournois de tennis, de belote, de pétanque
-
a participé à de nombreux repas organisés par des associations comme les comités des fêtes et les Anciens combattants.
Cet homme a manifestement été heureux dans notre région.
Commentaire de l'Évangile
La page de l'Évangile lue par Philippe Labiste, est celle des Béatitudes. Jésus, au début de sa vie publique, promet le bonheur aux pauvres en esprit, aux affligés, aux miséricordieux, à ceux qui ont faim et soif de justice, aux artisans de paix, aux doux, à ceux qui seront persécutés en son nom.
Philippe Labiste explique : « Non pas que le bonheur soit pour demain, mais l'expérience montre qu'à longueur de vie, nous devons composer avec bien des événements, heureux ou moins heureux, qui mettent à mal notre résistance et notre désir. Alors, gardons au fond du cœur cette promesse de consolation et, loin de nous accabler, que cette pensée soit porteuse d'un regard renouvelé sur l'avenir ».
Nous renouvelons nos condoléances à Claude Bouix et à sa famille en leur souhaitant de réorganiser leur vie, où un grand vide s'est créé, en leur souhaitant tout le courage possible.
(1) Le curé de la paroisse participe actuellement à une retraite destinée aux prêtres du diocèse d'Auch.
N.B. - Sur la photo du haut de page, à gauche, la famille et à droite, les Anciens combattants.