Déjà le 7e festival de théâtre «Les Moissons d'été» à Termes-d'Armagnac !

DR 0 Marie Delmarès la yourte de nuit 1bis.jpg

Du mardi 1er au samedi 5 août 2023: 2 spectacles par jour

Le théâtre où se joue le Festival les Moissons d'été n'est pas un théâtre ordinaire. Pour trois raisons :

  • les spectacles ont lieu dans un amphithéâtre de verdure en pleine forêt (et, pourtant, on y est bien assis !)

  • les spectateurs peuvent débattre et discuter avec les comédiens

  • « la programmation se veut hors des sentiers battus ».

Chaque année, les spectateurs sont plus nombreux à venir profiter de l'ambiance détendue et originale de ce Festival qui accueille des troupes de comédiens professionnels.

C'est une belle réussite de la Compagnie Les Attracteurs étranges, créée par Marie Delmarès (directrice artistique) et Jacques Grizeaud (président et administrateur).

« L'Autre »

Il s'agit certes, dans ce Festival, de divertissement, mais d'un divertissement qui ne laisse pas chacun dans son coin ! L'accueil dans une yourte en dur, le bar, les débats, le court chemin vers le théâtre, ce sont des occasions de rencontres et d'échanges avec les comédiens et les autres spectateurs venus de partout. D'où le thème des Moissons d'été 2023 : l'Autre.

Pratique

Le Festival se déroule dans un domaine privé. Le parcours est fléché à partir de la route qui passe devant la Tour de Termes-d'Armagnac.

Le festival, qui commence mardi 1er août, se termine samedi 5 août.

Il y a 2 spectacles par jour, l'un à 18 heures, l'autre à 21 heures, mais le Festival ouvre dès 16 heures : on peut venir dans la yourte, écouter des lectures, rencontrer les artistes et participer au débat sur l'Autre.

Une restauration antigaspillage, bio, avec des menus carnés et des menus végétariens est proposée.

La billetterie est ouverte sur le site [http://www.lesmoissonsdete.com/]. Les billets peuvent également être achetés sur place avant chaque spectacle.

Parking sur place et, en cas de pluie, les spectacles ont lieu en intérieur.

Prix des billets : 15 euros par spectacle (tarif plein), 10 euros (tarif réduit) et gratuit pour les moins de 16 ans.

Il y a des pass journaliers (25 euros et 16 euros) et un pass Festival (120 euros et 80 euros=. Ils sont disponibles sur le site [http://www.lesmoissonsdete.com/].

Programme

Mardi 1er août :

   Le goût de l'ivresse (photo communiquée par Marie Delmarès)

  • à 18 heures : Le goût de l'ivresse par la Compagnie les Attracteurs étranges ; des textes et des chansons dans une ambiance joyeuse et légère : le vin comme art de vivre et de partager, le vin qui rend euphorique et qui exalte !

   Bien, reprenons (photo communiquée par Marie Delmarès)

  • À 21 heures : Bien, reprenons par la Compagnie Muerto Coco ; un spectacle tout à la fois de théâtre, de musique live et de création radiophonique, poétique, humoristique ; c’est un hublot de machine à voyager dans l’intimité d’une vie de musicien, celle qu’on ne peut pas voir quand il revêt sa carapace de scène et cela n'est ps triste !

Mercredi 2 août :       

    Trou (photo © Cécile Noyalet)

  • à 18 heures : Trou de et par Mathilde Paillette ; C'est le concert conté d'une petite fille accompagnée par une grosse sirène. Des images de rêve qui racontent la résilience de la petite fille dans un monde violent

   Mon père avait trois vaches (photo communiquée par Marie Delmarès)

  • à 21 heures : Mon père avait trois vaches de Mouton Major ; un homme fils de paysans bretons parle du monde rural et de ses problèmes : « Et si j'étais agriculteur aujourd'hui, lequel serais-je devenu ? » De l'humour, de la poésie, de la réflexion.

Jeudi 3 août :

   J'aurais dû m'appeler Aïcha (photo Henoch Prognatus)

  • à 18 heures : J'aurais dû m'appeler Aïcha, conférence gesticulée de Nadège de Vaulx(en-Velin) ; les problèmes d'une femme trois quarts Algérienne, un quart Française ; Algérienne de sang, Française de sol ; Pas tout à fait Française, pas vraiment Algérienne

   Argent, pudeur et décadence (photo Franck Roncière)

  • à 21 heures : Argent, pudeur et décadence, par la Compagnie AIAA ; une comédie financière, fantasmagorique et cynique avec un tourbillon de finance et d'arrivisme pour se questionner – si l'on veut - sur ses rapports avec l'argent.

Vendredi 4 août :

   Dans les bois (photo Sylvie Commagnac)

  • à 18 heures : Dans les bois par la Compagnie Les Arts Tigrés ; la pièce explore d'autres relations avec la nature que les nôtres, celles des mythes de peuples premiers : immersion dans les bois

   La boîte (photo communiquée par Marie Delmarès)

  • à 21 heures : La boîte (on n'enterrera pas Antigone) par la Compagnie les attracteurs étranges ; un spectacle de théâtre, musique et danse ; Alice, l'héroïne, est une nouvelle Antigone qui dénonce les mauvais procédés de sa « boîte » ; elle se lance dans un combat inégal, mais elle ne lâche pas ; jusqu'où est-on prêt à aller pour défendre ses valeurs ?

Samedi 5 août :

   Dans la boucle (photo communiquée par Marie Delmarès)

  • à 18 heures : Dans la boucle, spectacle de danse par la Compagnie Carré blanc ; un trio chorégraphique qui exécute des danses hip-hop, jazz et contemporaines ; c'est un vent frais de poésie sur la routine de nos gestes quotidiens, qui éclaire la vie de tous les jours

   Rester dans la course (photo communiquée par Marie Delmarès)

  • à 21 heures : Rester dans la course, par la Compagnie La sœur de Shakespeare ; difficile pour une femme de 40 ans de rester dans la course ! Quel est ce mensonge permanent de la représentation de soi ? Pour ne pas être un loser, un raté, un has been, pour reter cool, tendance, dans le move, pour être aimé, populaire, choisi, liké, gagner sa vie et être en bonne santé, pour être joyeux, serein, zen, bienveillant, résilient, avoir le bon corps, le bon look, être le bon mec, la bonne meuf, avoir les bons enfants, la bonne déco, le bon style, les bonnes photos de vacances, réussir, montrer qu'on a réussi…

  • à 23 heures : concert de Backroom Ceremony, connu notamment pour Life is a long disease et Si loin si proche.

   Backroom Ceremony (photo communiquée par Marie Delmarès)

N.B. - La photo du haut de page, communiquée par Marie Delmarès, montre la grande yourte en soirée.

DR 12 Marie Delmarès  Le théâtre vu de la scène 1bis.jpg
DR 12 Marie Delmarès Le théâtre vu de la scène 1bis.jpg
DR 13 Marie Delmarès  Dans la salle 1bis.jpg
DR 13 Marie Delmarès Dans la salle 1bis.jpg
Affiche_LMDE_2023.jpeg
Affiche_LMDE_2023.jpeg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles