C'est au Centre Hospitalier Spécialisé d’Auch, que le samedi 10 juin vers 16 heures, Élisabeth et Jacques Dornelle et les bénévoles de l’UNAFAM , Monsieur Thierry Laplanche, directeur général du centre hospitalier, son adjoint, et de nombreuses personnes, sont venus applaudir l’arrivée de la 6e étape de "La Psycyclette" 9e édition. Les participants ont franchi la ligne d’arrivée, fiers arborant un large sourire heureux. Cette randonnée de trois parcours pour sillonner la France se déroule du 5 au 16 juin.
Elle est organisée depuis 9 ans par l’UNAFAM (union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques). Pour l’Occitanie, le départ a eu lieu à Gaillargues pour une arrivée à Toulouse le 12 juin. Pour cette 6e étape de 80 km, le départ avait lieu de Montréjeau, les 45 participants ont eu un temps estival ponctué de moments orageux.
Elisabeth Dornelle, déléguée départementale de l’UNAFAM
"Nous accueillons la 6e étape de la 9e édition de psycyclette, formidable idée portée par Michel Lacan. Parcourir les routes de France à vélo, négocier les virages, monter les côtes et les descentes, comme dans la vie. Personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, bénévoles de l’UNAFAM, et amis cycotouristes avertis composent ce peloton."
Lors de son intervention Elisabeth Dornelle, déléguée départementale de l’UNAFAM rappelle qu'en sillonnant la France, cette randonnée cyclotouristique souhaite faire reculer les idées reçues, témoigner autrement et briser tabous et préjugés sur les maladies psychiques.
"Qu’on soit un citoyen vivant avec des troubles psychiques ou non, qu’on soit soignant ou non, sportif ou non, ce qui a de l’importance, c’est que nous vivons cette aventure humaine ensemble. Avec "Psycyclette", nous portons la déstigmatisation des troubles psychiques aux quatre coins de la France." Marie-Jeanne Richard, Présidente de l'Unafam
Thierry Laplanche directeur général du centre hospitalier,
Thierry Laplanche souhaite la bienvenue " merci de nous avoir choisis pour cette étape, merci aux patients et au personnel qui les accompagne. Je voulais vous dire mon admiration, ce que vous faites, c’est très impressionnant, c’est 700 km dans des zones qui ne sont pas toujours faciles et plates. Chapeau bas à tous et à toutes. C’est vraiment une performance forte."
Michel Lacan, délégué régional de l'Unafam s'implique depuis plusieurs années pour que puisse avoir lieu ce défi. Le passage dans les villes est l'occasion de rencontrer les élus et de les sensibiliser." À psycyclette on est comme dans un GEM, on est tous pareils qu’on soit soignants, patients, proches, cyclotouristes. Cela participe au rétablissement, c’est l’occasion de rompre son isolement et de se révéler."
Jacques Dornelle au service des cyclotouristes
Un accueil festif était réservé aux participants. Un goûter convivial a su régaler l'assemblée réunie et a permis d'échanger, de dialoguer et de faire connaissance avec les cyclotouristes.
C’est un message d’espoir que les personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs accompagnateurs ont véhiculé sur les routes de France. Des "psycyclistes" qui démontrent qu’ils sont juste différents, comme tout le monde.