L’assemblée générale de la fédération du BTP du gers se tiendra à Lectoure

image006.jpg


Nathalie LACROIX, nouvelle présidente de la Fédération du BTP du Gers tiendra sa première Assemblée Générale à Lectoure le 9 juin prochain à 10 h 30 au domaine de Boulouch dans un contexte particulièrement tendu après des annonces gouvernementales bien éloignées des demandes formulées par l’organisation syndicale.

L’année 2022 a été marquée par des préoccupations majeures pour les entreprises. Les sujets d’inquiétudes n’ont pas manqué : la crise de l’énergie, la hausse des prix des matériaux, la pénurie de main d’œuvre, la pénurie de carburants...
A cela s'ajoute les difficultés de paiement des clients, l’inflation entrainant une hausse des salaires et la difficulté de répercuter les surcoûts.
L'inflation a impacté l'ensemble de la chaîne économique. Les carnets de commande se réduisent. Certains chantiers sont reportés et certaines commandes sont purement et simplement annulées. Les difficultés que rencontrent actuellement les entreprises mettent en péril l’emploi local notamment pour les entreprises qui travaillent dans le neuf. L’effondrement de la commande de construction neuve s’affiche 26 % à fin février, ce qui laisse présager près de 100 000 pertes d’emplois d’ici deux ans au niveau national. Rappelons que le Gers compte aujourd’hui plus de 11 000 entreprises dont 2 100 dans le BTP ce qui représente près de 4 000 emplois/familles sur le département.

Les terrains à bâtir se font rare, l’accès au crédit se complique, les taux d’intérêt augmentent et la baisse du pouvoir d’achat des particuliers sont tout autant de facteurs lourds de conséquence. Les annonces gouvernementales de cette semaine laissent peu d’espoir. En effet, le dispositif de prêt a taux zéro doit être supprimé pour le neuf en zones B2 et C soit plus de 90 % des communes en France et la totalité du Gers !

Dans ce contexte contraint, les entreprises vont devoir faire preuve d’adaptabilité. Rappelons que 17 % des logements gersois sont encore étiquetés E, F ou G. Sans rénovation d’ici 2025, ils ne pourront plus être loués en l’état. Le dispositif Ma Prim’Rénov reste actif et permettra aux ménages d’entamer la rénovation énergétique de leur logement. Le montant alloué à ce dispositif n’a pas été réévalué.
En 2024, un nouveau dispositif entrera en vigueur, Ma Prim Adapt permettant l’adaptation des logements aux séniors. Un budget de 500 millions d’euros par an sur 10 ans est attendu. L’autre mesure attendue concerne le plan Jules Ferry pour la rénovation des écoles (3 milliards d’euros par an sur 10ans).

La Fédération du BTP du Gers reste pleinement mobilisée pour défendre le secteur et accompagner ses adhérents au quotidien. Elle accompagne les entreprises de toutes tailles sur l’ensemble du département. 75 % des entreprises adhérentes de la Fédération du BTP du Gers ont moins de 10 salariés.

Contacts :
Présidente : Nathalie LACROIX
Secrétaire générale : Jennifer SEGAFREDDO
Tél : 05 62 05 02 67 - 06 08 58 16 18
segafreddoj@d32.ffbatiment.fr

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles