Communiqué de l'AFPS du GERS

afps.png

Compte rendu des journées de commémoration de la Nabka

15 Mai 1948 , le début de la Nakba.

Pour commémorer la Nakba,la catastrophe qui vit 500 villages rasés et 800000 Palestiniens forcés à l'exil,l'AFPS 32 avait décidé deux initiatives autour du 15 Mai:une audience à la Préfecture et une présence aux Escaliers d'Etigny.

Audience à la Préfecture , Vendredi 12 à 11h30

. Notre délégation est reçue par Mme David,Cheffe de Cabinet et M.Paradé ,du Secrétariat du Préfet. L'accueil est amical ,nous serons écoutés avec attention,et M. Paradé prend notre entretien en notes. Jacques  présente l'AFPS,au niveau national et local.Il décrit la situation actuelle en Israël Palestine avec un Gouvernement israélien où siègent des fascistes avérés.

Patrick fait l'historique de l'Etat de Palestine depuis le vote de l'ONU en 1947 jusqu'à sa proclamation par Yasser Arrafat en 1948.Il demande que la France reconnaisse cet Etat. Nous remettons à Mme David une lettre au Président de la République argumentant sur la nécessité et l'urgence de la reconnaissance de l'Etat de Palestine;(pièce jointe)

Rolande évoque le cas de G.I.Abdallah détenu à Lannemezan depuis 1984 et libérable depuis 1999,mais maintenu en détention à la demande des Etats-Unis. Elle souhaite qu'il soit expulsé vers le Liban,son pays natal,comme il le demande.

Danielle brosse un tableau tragique des conditions de vie des Palestinien.nes vivant dans un état de délabrement et d'insécurité totale. Avant de nous séparer,Jacques demande que cessent les poursuites contre les militant.es effectuant des actions BDS,scandaleusement accusé.es d'antisémitisme.Il proteste également contre les entraves mises à la tenue de débats en présence de Salah Hamouri.

La délégation a jugé très positive cette rencontre.

Présence aux Escaliers d'Etigny ,

Samedi 13 Mai dès 10h. Nous étions 7 adhérent.es pour faire signer une pétition et distribuer des tracts pour la reconnaissance de 'Etat de Palestine. Nous avons déployé notre banderole « Palestine »sur la balustrade du parking qui surplombe la place,et accroché un drapeau sur le réverbère voisin. Nous avons recueilli 150 signatures et distribué 130 tracts rappelant ce qu'est la Nakba. Avec celles recueillies le 1ier Mai,c'est un peu plus de 250 signatures envoyées à Monsieur Macron.

Entre l'audience à la Préfecture et notre action aux Escaliers d'Etigny,on peut dire que notre commémoration de la Nakba a été une réussite.

Merci à celles et ceux qui en ont été les artisan.es.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles