Samedi 29 avril 2023, en fin d'après-midi , les European Bikes se sont affrontés pour la 1ère course. Ce sont tous de grosses cylindrées, mais uniquement de marques européennes, c'est-à-dire sans les japonaises, que l'on retrouve dans les courses « Superbikes » qui ont eu lieu, elles aussi, comme celles d'autres catégories (side-cars, moto4/moto 5, supersport 300, supersport 600 et OGP) lors de ce week-end des 29 et 30 avril.
En fait, il n'y a que 3 marques de motos représentées dans cette catégorie à Nogaro : BMW (en majorité), Aprilia et Ducati.
Nous avons choisi de rendre compte tout spécialement de cette course 1 des European cars, parce qu'elle est palpitante : nous avons compté 7 changements dans la tête de course !
Et ce qui nous a tenu en haleine et que nous avons admiré, c'est la progression de Cyril Lugardon-Brunet (n°32 sur BMW S1000RR) de l'ASM Armagnac.
Déroulement
Placé en 6e position de la grille de départ, derrière Nelson Major (n°69 sur BMW S1000RR), Kyrian Hartmann (n°26 sur BMW S1000RR), Thierry Mulot (n°2 sur Ducati V4R), Ilann Foray (n°63 sur BMW S1000RR) et Julien Brun (n°5 sur BMW S1000RR), Cyril Lugardon-Brunet ne reste pas longtemps 6e.
Il prend rapidement la 4e place, derrière un nouveau trio de tête : Kyrian Hartmann, Julien Brun et Nelson Major.
On le voit alors en embuscade pour aller plus loin et il prend bientôt la 3e place, alors que Julien Brun est en tête suivi de Kyrian Hartmann.
Et le 32 ne s'arrête pas là ! Il prend la 2e place derrière Julien Brun.
Enfin, le voilà en tête devant, respectivement, Kyrian Hartmann, Nelson Major, Julien Brun, Thierry Mulot et Ilann Foray.
Ces six-là ont lutté avec une passion et un acharnement qui ont fait de cette course un super-spectacle. Car le classement de tête a changé sans arrêt, pendant toute la durée de la course.
N.B. - Sur la photo du haut de page : le n°5 Julien Brun, le n°26 Kyrian Hartmann et le n°32 Cyril Lugardon-Brunet.