Concert sur l'orgue Magen, en l'église Sainte Marie

DSCN_3767_Gent_StBaafs_2016.jpg

Vendredi 5 mai :en l'église Sainte Marie, à 18h, récital d'orgue par l'organiste hollandais Warner Fokkens

Warner Fokkens est né le 6 avril 1965 à La Haye. Il a commencé à jouer de l'orgue à l'âge de 6 ans et ce pendant un 1 an. A partir de 1973 il a étudié le piano pendant 5 ans avec Hed Kors qui était à l’ époque organiste de l'église Rémonstrant de La Haye.

En 1982, il a passé l'examen d'entrée d’orgue, piano, et de musique sacrée au Conservatoire Royal de La Haye .

A l'âge de 17 ans il a participé en tant que pianiste à un concert de piano de Mozart dans ‘’Diligentia’’ à La Haye.

À partir de 1985, il a étudié comme matière principale l'orgue avec Joh.Th. Lemckert, Wim van Beek, Rienk Jiskoot, et le piano avec Albert Brussee et comme 2e matière la musique sacrée avec Theo Goedhart au Conservatoire Royal de la Haye. Entretemps, il a reçu des cours d’ improvisation de Johann Th. Lemckert et Bert Matter. Il a également eu comme professeur Gaston Litaize. Ensuite, il a étudié pendant deux ans avec Leo van Doeselaar au conservatoire de Hilversum.

En janvier 1980, Warner Fokkens est nommé organiste à l’Eglise Sjalom à La Haye . En novembre 1986, il a remplacé l'organiste Juul Ouwehand de 'Pauluskerk', qui a fermé définitivement ses portes en octobre 2002. Depuis Warner est l’ organiste de 'Bergkerk'.

Depuis 1987, Warner donne des cours privés de piano électronique, orgue et piano. De plus, il donne des concerts (d’ orgue et choeur). Actuellement il est le chef de choeur Sing for Joy de Maassluis.

En plus de son travail d’ organiste, il est professeur de musique, chef de choeur mais aussi éditeur de musique.

A Mirande Warner Fokkens qui jouera les œuvres de Bach, Nieland, Saint-Saens...

 

L'orgue

L' orgue de l'église Sainte Marie de Mirande doit son existence à l'abbé Bartherote, curé de Mirande, homme cultivé. Il entreprendra, en 1860, d'importants travaux dans l'église dont la construction d'un grand orgue qui sera achevé en 1866.

il a été construit par Jules Magen et son fils, Victor. Jules Magen, un romantique, avait été contremaître chez Cavaillé-Coll avant de fonder sa propre maison à Agen. Néanmoins, la tradition classique colore son travail. Il nous propose une palette sonore à l'équilibre raffiné.

L'archaïsme de la console peut induire l'organiste à se perdre dans des conjectures, quant au choix du répertoire. La beauté unique de cet orgue se révèle peu à peu sous les doigts qui se laissent guider. On découvre. On oublie les risques.

L'orgue a été restauré, en 1990, par Bernard Raupp, facteur d'orgues à Mirande.

Daniel Matrone

Tarif : 15€, gratuit - 12 ans.
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles