Dans notre rubrique « Revenons sur nos pas » lancé la semaine dernière - https://lejournaldugers.fr/article/65740-revenons-sur-nos-pas-au-temps-des-marchands-de-participes-et-de-multiplications - nous ne pouvions faire l'impasse en cette veille de 1er mai sur le muguet du bois de Mazous.
La forêt de Mazous située sur la commune de Castillon Debats est un des grands espaces forestiers de la communauté de communes.
C'est l'endroit où le 1er mai on se rendait autrefois en galante compagnie ou en solitaire rechercher la fleur de muguet, la fleur du retour du bonheur.
On trouvait et on trouve encore aujourd'hui les petits bouquets au pied des arbres.
On en trouvait...ou pas...mais on avait tout de même le plaisir de se promener à la fraîcheur du bois.
Mazous est aussi un lieu chargé d'histoire
C'est dans le bois que les soldats de l'ombre le soir allumaient les trois feux pour signaler l'emplacement où les avions anglais devaient lâcher les rouleaux de médicaments, de nourriture, de munitions et d'armes, matériel qui permettait aux résistants de défendre leur pays.
On se souvient de ce que nous racontait l'ancien maire de Belmont : « Quand on entendait à la radio le message « la pintade est brûlée », on savait ce qu'il nous restait à faire et on se mettait en route vers Mazous."
Ce fut aussi un funeste lieu de réglements de compte comme à chaque fin de guerre.
Un chêne est témoin de toutes ces affaires de trahison.
Heureusement, les coups de hache des familles et une tempête ont eu raison de ce chêne funeste et ont ainsi étouffé ces mauvais souvenirs.
Mais revenons au 1er mai
Le muguet, dans le langage des fleurs, symbolise le retour du bonheur.
Le muguet a une histoire très ancienne.
Dans la mythologie grecque, on raconte qu'Apollon, dieu des arts et de la poésie, l'aurait créé pour en faire un tapis de clochettes parfumées sur lesquelles les 9 muses pourraient marcher sans se blesser les pieds.
Dans la tradition chrétienne, on disait que la Vierge Marie aurait vu ses larmes de sang se transformer en clochettes blanches au pied de la croix
Les Celtes l'estimaient déjà comme porte-bonheur, sa floraison annonçant le renouveau de la nature.
En 1560, on raconte que Charles IX se fit offrir du muguet lors d'une visite dans la Drôme par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte.
L'année suivante lors de son sacre, il décide de répandre cette pratique et d'offrir des brins de muguet à sa cour au début du mois de mai.
Cette tradition se perd jusqu'au 1er mai 1895 qui voit la chansonnier Félix Mayol débarquer à Paris et se voir offrir par son amie parisienne Jenny Cook un brin de muguet.
Dans ses mémoires, il raconte que faute de trouver un camélia que les hommes élégants portaient à l'époque au revers de leur redingote, il prend un brin de muguet le soir de sa première sur la scène du Concert parisien. La première étant un succès, il conserve ce muguet qui devient son emblème et relance peut-être la coutume.
A la Belle époque, les couturiers français offrent le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes.
Christian Dior en fait l'emblème de sa maison de couture.
Quel rapport avec la fête du travail ?
Ce n'est que début 20ème qu'il sera associé à la fête du travail qui date de 1889.
Lors du 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats américains se lancent dans un mouvement revendicatif dans le but de réclamer la journée de 8h de travail.
Malgré plusieurs actions et des dizaines de morts, la journée de 8h de travail ne fut pas acceptée.
En 1889 à Paris, le congrès de la Deuxième Internationale socialiste entre à son tour dans la lutte pour la réduction du temps de travail.
Ce 1er mai fut alors désigné comme journée de revendication en souvenir des événements de Chicago et ce combat fut une réussite : le traité de Versailles adopta la journée de 8h de travail.
En 1941 sous l'occupation, le maréchal Pétain déclara le 1er mai fête du Travail et de la Concorde sociale afin de rallier les ouvriers au gouvernement de Vichy, le jour devient alors férié et payé.
L'églantine rouge jusque-là symbole des contestations du 1er mai et du socialisme fut alors remplacée par le muguet, en fleur en cette période de l'année.
Cette mesure du 1er mai comme jour férié fut reprise en 1947 après la guerre par le gouvernement issu de la Libération.
Aujourd'hui le muguet est plus que jamais la fleur du 1er mai autant pour sa portée politique que pour ses vertus porte-bonheur et ce jour-là dans la rue chacun a le droit de vendre des brins de muguet mais attention du muguet sauvage que l'on a cueilli dans les forêts, les sous-bois, les prairies.
Une plante toxique
Le muguet est une plante dont la culture est longue et difficile.
Il faut deux ou trois ans pour obtenir une floraison.
C'est une plante toxique voire mortelle à manipuler avec précaution.
C'est la raison pour laquelle on ne la trouve qu'en petits bouquets.
Mais 3 brins dans un vase dédié embaumeront votre maison et vous porteront bonheur !
Pierre DUPOUY
Quant au bois de Mazous, on y fait la fête pendant tout le week-end !