Le 17 avril 2023, à la brasserie des Cordeliers à Nogaro, Le Journal du Gers rencontre Suzanne Max, qui écrit une série de romans policiers pour enfants de 9 à 12 ans : Les enquêtes de ma grand-mère.
Dans ceux-ci, Cléo, une petite fille de 12 ans, raconte les enquêtes effectuées par sa propre grand-mère Noémie, lorsque celle-ci avait, elle aussi, 12 ans, dans les années 60.
Trois romans de cette série sont déjà sortie, chacun a environ 115 pages.
Une chose tient à cœur à l'auteure : dans les romans policiers, elle invite enfants et grands-parents au dialogue (« vraiment grand-mère c'était comme ça quand tu avais 12 ans ? ») Noter que Suzanne Max a, elle aussi, des petits-enfants.
Rencontre
Suzanne Max nous raconte qu'elle est née à Marseille et a fait une carrière d'institutrice dans la région d'Aix-Marseille. À présent, elle vit dans le Sud-Ouest.
Elle écrivait depuis longtemps, mais c'est en 2016 qu'elle a commencé à écrire des romans pour les 9-12 ans, à la demande d'Alain Benoist, créateur du personnage d'un petit faune, Liann, mi-homme, mi-animal, qui intervient au profit de l'environnement avec l'aide de créatures fabuleuses et d'un peu de magie…
Sur son site [https://www.suzannemax.com/], on peut lire : «L'enfance -la mienne et celle que j'ai côtoyée- la nature et l'imaginaire sont les trois sources de mon inspiration ».
Dans ses romans policiers, comme dans ses contes, Suzanne Max s'attache à bien construire ses textes. Elle estime qu'il est essentiel, pour donner aux enfants le goût de lire, de leur donner des lectures de qualité.
Entrée aux Éditions Ex Æquo, une jeune maison en forte progression, elle prend la direction des collections « Jeunesse » en 2018.
Distinctions
Le conte Le Mystère Valentin a été nominé au Prix Chronos de Littérature jeunesse.
Et Liann et la forêt menacée a reçu le Prix du Salon Lire et Écrire en Gascogne en 2016.
On peut trouver ces livres, notamment, à la librairie Corbel à Éauze.