Samedi soir, après les épreuves d’aviron pour les championnats de France, la municipalité avait convié au Casino de Barbotan, les membres de la Fédération Française d’Aviron (FFA), de la Région Occitanie et du club de l’Armagnac Aviron club (AAC).
Francette Puginier a ouvert cette rencontre de partage par un discours bref mais très plaisant pour l’assistance :
« Nous voici réunis autour des tables pour vivre un moment de convivialité et de partage avec vous tous. Je tiens à remercier les membres de la Fédération, de la ligue, la municipalité, ainsi que tous les bénévoles du club et d’ailleurs. C’est grâce à l’implication de tous que nous avons pu réaliser ces championnats de France d’Aviron. Les membres de l’AAC ont retroussé les manches et relevé le défi avec l’aide de tous. Sur le bassin de l’Uby, le trésor de Cazaubon, le soleil revient. Il éclairera les sportifs demain pour finir ces championnats en beauté. »
Christian Vandenberghe :
« Ici nous sommes dans une terre d’accueil et de convivialité et pour les sportifs c’est une terre d’enjeux. Merci à vous tous pour l’aide que vous avez apportée. On se retrouve au lac de l’Uby pour les finales de ces championnats de France 2023. »
Didier Expert, adjoint au maire de Cazaubon s’est exprimé au nom d’Isabelle Tintané, maire de Cazaubon et des élus cazaubonnais :
« Nous sommes très ravis de vous accueillir ici. »
Après avoir rappelé l’importance du lac de l’Uby et les retombées économiques importantes, notamment sur l’hôtellerie, la restauration et les commerces, Didier Expert a conclu en rappelant que le beau temps pour dimanche est au rendez-vous ce qui permettra à tous de profiter du lac dans de bonnes conditions climatiques :
« Nous sommes de tout cœur avec les rameuses et les rameurs qui seront en finale demain. »
Pour ces trois journées de championnats de France d’aviron bateaux courts, au lac de l’Uby, il y avait 600 rameuses et rameurs, 60 clubs de toute la France étaient réunis.
Au cours de la soirée, certains sont revenus sur la première journée du vendredi 14 avril, pour les têtes de rivière qui sont les présélections pour établir les séries dans toutes les catégories. Le matin elles ont pu avoir lieu, mais malheureusement le mauvais temps s’étant invité l’après-midi, les compétitions furent reportées au samedi matin.