Le Sale Discours ou géographie des déchets pour tenter de distinguer au mieux ce qui est propre d’avec ce qui ne l’est pas.
C’est un spectacle qui parle de l’environnement. D’un environnement façonné par nos ordures, nos excréments et nos déchets. C’est un récit qui parle de notre instinct de survie, de nos rêves d’éternité, de la peur de la mort. C’est le récit de l’homme, qui envisage sa survie au prix de son environnement. Qu’est-ce qui est propre ? Qu’est-ce qui est sale ?
Le Sale Discours poursuit la recherche menée autour des problématiques environnementales et écologiques. Pour interroger cette fois-ci le rapport au déchet et à sa prolifération, David Wahl a choisi, entre autres, d'évoquer un déchet particulièrement significatif de notre époque, le déchet radioactif. Que penser de ceux-ci, produits pour le développement, le progrès, le confort de l’homme, dont la nocivité se compte en dizaines voire centaines de milliers d’années ? Qu’est-ce que cela révèle de notre rapport au monde ? Quels sont les impératifs qui nous conduisent à accepter un tel risque ? Plus généralement, la pollution est-elle le défi de notre seule époque ? Les racines sont-elles plus profondes que cela ? Les déchets auraient-ils une problématique métaphysique ?
Une drôle de promenade qui nous amènera à côtoyer le cochon, les atomes, le caca, Marie Curie, la Voie lactée, les fantômes et bien d’autres choses… Pour éviter, en un pareil sujet, de céder au fatalisme.
L'Astrada ce samedi 20h30